Didier Lacroix, Stade toulousain

09/06/2020

Le président du club de rugby du Stade toulousain entend relancer le projet de construction d'une Cité du rugby à proximité du stade Ernest Wallon, dans le quartier des Sept Deniers. Une opération mise en suspens durant la crise sanitaire. « Ce dossier correspond aux ambitions de la Ville, du Département et de la Région. ll nous paraît en effet intéressant de jouer cette carte post-Covid en mettant en avant ce projet d’envergure », indique Didier Lacroix, en évoquant la préparation de la Coupe du monde de rugby 2023 dont la capitale régionale sera l’une des villes hôtes. Lauréat de l’appel à projets urbains innovants “Dessine-moi Toulouse“, le programme prévoit la création de 100 800 m2 de surface de plancher sur une emprise foncière de 11 600 m2. L’opération prévoit l’aménagement d’un campus sportif et d’un musée du rugby ainsi que la construction de logements, d’un internat, d’un hôtel, de bureaux et de commerces.
Didier Lacroix indique par ailleurs avoir sollicité un prêt garanti par l’État « de l’ordre de 5 M€ » pour faire face à l’impact économique lié à l’arrêt du Top 14 (championnat de France) et de la Coupe d’Europe : « Sans aide de l'État, l'économie du rugby, et encore plus celle du Stade toulousain, ne peut pas fonctionner en cas de matchs organisés à huis clos. » Autre conséquence de l’arrêt des compétitions, le budget de la saison 2020–2021 - dont la reprise est prévue le 3 septembre prochain- devrait être revu à la baisse par rapport à celui de la saison précédente (37 M€).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie