David Gener, Llum

17/06/2021

À 40 ans, il fonde la société de fourniture d’électricité verte Llum qui est hébergée à la pépinière Vall’up à Céret (66). Llum dessert exclusivement le territoire des Pyrénées-Orientales. « Llum achète l’électricité issue majoritairement de centrales hydro-électriques et photovoltaïques à l’union des producteurs locaux d’électricité. Nous sommes en négociation pour acheter, à partir de 2022, l’énergie produite par deux centrales photovoltaïques situées dans le département. À partir de décembre, nous aurons l’autorisation pour le faire aussi auprès des particuliers qui font de l’autoconsommation », indique à La Lettre M, David Gener. Le dirigeant, qui compte parmi ses actionnaires Frutipack et Solipac, vise 8000 clients d’ici la fin de l’année et 15 à 20 0000 d’ici trois ans avec 20 à 30 % d’électricité fournie produite localement.

Lancé le 1er juin, la start-up affiche déjà 150 points de livraison. « Pour les particuliers, nous affichons un tarif inférieur de 2 % sur l’offre globale et de 8 % pour les heures creuses. Pour les entreprises, c’est en moyenne 8 %. D’ailleurs des sociétés telles que Born ou Angelys Group sont séduites par le projet, même si au final nous sommes 1 % plus cher que nos concurrents. Notre action s’inscrit dans une démarche visant à défendre la production et l’emploi de proximité », précise-t-il. Llum va investir 1,2 M€ dans la rénovation d’une friche industrielle dotée une centrale hydro-électrique (puissance 150 kW) à côté de Toulouse. La société emploie trois salariés et passera à quatre d’ici septembre.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie