Damien Onorre

09/05/2025

Syndicat des vignerons de l’Aude

© Syndicat des Vignerons de l'Aude

Il est élu le 6 mai président du syndicat des vignerons de l’Aude à l’issue de l’assemblée générale organisée au lycée Charlemagne de Carcassonne. Seul candidat en lice, Damien Onorre (43 ans) succède à Frédéric Rouanet qui a occupé cette fonction durant douze ans. Un mandat ponctué par la polémique du vin chilien durant le Tour de France 2016, la crise espagnole, le Covid-19 et la crise viticole. Viticulteur dans la commune de Paraza et vice-président de la coopérative La Vigneronne, le nouveau président va devoir lui aussi faire face à de nombreux défis auxquels la profession est confrontée, comme la valorisation et le prix du vin. Avant de devenir président, Damien Onorre était également le trésorier du syndicat des vignerons de l’Aude, dont le siège est basé à Narbonne.

En avril 2021, Damien Onorre était l'un des deux viticulteurs - avec Franck Saillan, vice-président du syndicat des vignerons de l’Aude - à avoir été placé en garde à vue après la dégradation de l’Institut français de la Vigne et du Vin dans le Gard.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie