[Covid-19] Jean-Christophe Giesbert, agence Giesbert & Mandin

15/05/2020

Jean-Christophe Giesbert, ancien directeur de la rédaction de La Dépêche du Midi, co-signe une tribune avec Jean-Michel Mandin, son associé au sein de l'agence de communication toulousaine Giesbert & Mandin. Son titre : « Toulouse s'écrira toujours avec deux ailes ». Un écrit qui répond directement à celui intitulé « Toulouse, le syndrome Détroit ? » publié par des représentants de la Fondation Copernic, Attac Toulouse, les Amis du Monde Diplomatique et l’Université Populaire de Toulouse. Autant d'organisations « connues pour leur positions altermondialistes et anticapitalistes, d'après Jean-Christophe Giesbert et Jean-Michel Mandin. Les signataires nous expliquent, le plus sérieusement du monde, que l’industrie aéronautique a son avenir derrière elle. À les en croire, Toulouse, capitale européenne de ce secteur, doit se préparer à connaître le sort funeste de la Lorraine avec l’effondrement de la sidérurgie. Ou pire celui de Détroit, capitale historique de l’industrie automobile américaine. La belle affaire ! » Des projections qui, selon les deux communicants, reposent sur un « gloubi-boulga argumentaire développé par ces oracles en peau de lapin ».

« L'aéronautique a toujours été soumise à des cycles »

« Pour qui connaît l’industrie aéronautique, les incantations de ces prédicateurs relèvent de l’ineptie absolue. Certes, les conséquences de la crise du Covid-19 impacteront lourdement toute la filière. Les compagnies aériennes sont confrontées à une crise sans précédent. Les carnets de commandes d’avions fondent comme neige au soleil et des milliers d’emplois feront les frais de cette crise sans précédent. » Mais, martèlent-ils, « passé ce trou d’air de deux à trois ans, l’activité repartira progressivement avant de retrouver un cycle de croissance comparable à celui que nous connaissions avant la pandémie ». Et de rappeler que « l'aéronautique a toujours été soumise à des cycles », même si « l'insolente santé d'Airbus ces deux dernières décennies » l'avait peut-être fait oublier.

« Réenchanter l'avenir de l'avion »

Convaincus que « l’avion demeurera le moyen de transport le plus sûr et le plus efficace pour rallier des destinations éloignées depuis n’importe quel aéroport. Il est également peu polluant. Responsable aujourd’hui de 2 à 3 % des rejets de gaz à effets de serre, il ne cesse d’accroître ses performances environnementales grâce à des moteurs moins gourmands en carburant et l’allègement des aérostructures », Jean-Christophe Giesbert et Jean-Michel Mandin parient que « les patrons, les ingénieurs et les ouvriers sauront réenchanter l’avenir de l’avion. Les premiers en définissant une stratégie audacieuse et pragmatique, les seconds en imaginant des innovations pertinentes et les troisièmes en construisant des appareils toujours plus sûrs, toujours plus performants et toujours plus respectueux de l’environnement ».
Et de conclure : « N’en déplaise aux cassandres, l’industrie aéronautique européenne et son cœur battant toulousain renouera avec la croissance. Toulouse s’écrira toujours avec deux ailes. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie