Clément Saad, French Tech Méditerranée

25/01/2021

« Il y a la crise, ce n'est pas grave, on avance », lance Clément Saad, président de French Tech Méditerranée (Gard, Hérault, Sud-Aveyron), à l'occasion, le 25 janvier, des voeux - en ligne - de l'association. L'entrepreneur montpelliérain, à la tête de Pradeo (30 salariés, cybersécurité), en a profité pour annoncer le plan d'action en 2021 de French Tech Méditerranée.

« Moments de rencontre »

Premier axe, commercial : « comment vendre plus et mieux », résume-t-il. Un programme baptisé The Business Link, à destination des start-up adhérentes et grands groupes partenaires, est sur le point d'être lancé. « L'idée est d'augmenter les opportunités commerciales, de créer des partenariat technologiques... » illustre-t-il. Deux « moments de rencontre » sont également à l'étude avec les PME et ETI, en partenariat le Medef et la CPME notamment, ainsi que « les collectivités donneurs d’ordre », assure-t-il. Deuxième priorité, le financement : « Nous sommes en train de préparer une cartographie de toutes les sources de financement qui existent », explique Clément Saad. Sur ce point, l'association doit remplir son rôle de facilitateur en créant des « liens privilégiés », poursuit-il.

Prêt de salariés

Sur le front du recrutement, autre préoccupation des entrepreneurs interrogés, French Tech Méditerranée planche, en partenariat avec French Tech Toulouse, Digital 113 et Leader Occitanie, sur une plateforme de mise en relation entre sociétés de secteurs en difficulté, comme l'aéronautique, et entreprises en développement. « Des entreprises ont besoin d’alléger leur masse salariale, temporairement ou de manière définitive, et d’autres ont besoin d'embaucher. Il faut qu'il y ait le moins de chômage possible dans notre région », souligne-t-il. L’abonnement mensuel commence à 189€ et peut augmenter selon la taille et le besoin de l'entreprise, qui souhaite prêter ou se faire prêter des collaborateurs, voire les embaucher en CDI.

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