Clémence Franc, NovaGray

31/10/2017

Lauréate du prix « Start-up de l’année » lors du congrès EmTech France 2017 à Toulouse le 11/10 (La Lettre M du 17/10), la cofondatrice et présidente de la start-up montpelliéraine NovaGray (3 salariés) sera en novembre à Boston (États-Unis) pour présenter son innovation lors du forum EmTech MIT 2017. Incubée à l’Institut du cancer de Montpellier (ICM), NovaGray développe des tests sanguins de sensibilité à la radiothérapie permettant de savoir, avant le démarrage du traitement, si des effets secondaires lourds sont à prévoir. Âgée de 27 ans, Clémence France, ingénieur Travaux publics et titulaire du master Entrepreneurs de HEC Paris, prépare une levée de fonds de 3 M€, notamment auprès d’investisseurs européens. « Cette levée de fonds va nous permettre de recruter au niveau commercial et de préciser notre stratégie d’accès au marché américain, incontournable pour une entreprise innovante dans le secteur de la santé. » À ce jour, NovaGray développe des tests pour le cancer du sein, de la prostate et du poumon. Le test pour le cancer du sein a obtenu le marquage réglementaire CE début 2016, autorisant ainsi sa commercialisation. « Nous sommes en phase de pré-commercialisation pour ce test, dans l’attente d’une prise en charge du remboursement. Des partenariats cliniques sont en cours en France et en Europe avec des centres de soins privés et publics », indique la présidente. Le marquage CE pour les cancers de la prostate et du poumon devrait être obtenu courant 2018. Depuis sa création en octobre 2015, NovaGray s'est financée via des subventions publiques et une première levée de fonds d’environ 300 k€ s’est faite en 2016 auprès de business angels français. La société valorise les travaux de recherche du Professeur David Azria et de ses équipes au sein de l’ICM.

Deux nouveaux brevets sont en cours de dépôt « pour de nouvelles indications cliniques » - de nouvelles pathologies ou de nouvelles utilisations des tests actuels. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie