Claudine Vassas-Mejri

01/07/2025

Montpellier Méditerranée Métropole

© Montpellier Méditerranée Métropole

Créé en 2022 sous le modèle associatif, l’OFS (organisme de foncier solidaire) de Montpellier Méditerranée Métropole (3M) présidé par Claudine Vassas-Mejri change de statut pour devenir une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). « Avec ce changement, Montpellier Méditerranée Métropole et ses partenaires se donnent les moyens de leurs ambitions en matière d’accession abordable, précise 3M le 30 juin. Le passage en SCIC permet en effet d’assurer la pérennité du modèle économique et financier de l'organisme en diversifiant ses sources de financement et en garantissant le partenariat avec la Banque des territoires, principal financeur avec les collectivités de ce nouveau mode d’accession à la propriété. » L’OFS a été créé pour permettre la réduction du prix d’achat des logements en dissociant la propriété du terrain et celle des murs grâce au bail réel solidaire (BRS) en encadrant les prix de vente et de revente sur le long terme.

« Ce choix permet par ailleurs d’adopter une gouvernance plus démocratique et collégiale associant désormais, selon la volonté des élus, toutes les parties prenantes au projet, dont les bénéficiaires de BRS », précise Claudine Vassas-Mejri, maire de Castries et vice-présidente de la Métropole déléguée à l'habitat, au logement et aux parcours résidentiels. L’OFS est dirigé par Mahamane Sow.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie