
L'agence de développement Lot Tourisme, présidée par Christophe Proença, lance une réflexion visant à élaborer un plan de relance permettant de préparer les saisons 2021 et 2022. De premiers ateliers doivent être organisés dans ce sens en fin d'année, en lien avec les professionnels du territoire. « Le schéma départemental de développement touristique adopté en 2019 tenait compte des paramètres du monde d’avant, explique Christophe Proença. Nous sommes face à une rupture qui invite chacun à repenser son modèle de développement préétabli. Les plus fortes incertitudes concernent l’ampleur et la rapidité de ce changement, mais il apparaît toutefois indispensable de réorienter nos actions de façon à poursuivre ce qui semble rester pertinent et s’adapter au nouveau contexte du marché. »
Trois grands leviers
Le plan de relance s'appuiera sur trois grands leviers : une stratégie marketing donnant priorité à la proximité et aux nouvelles attentes des touristes, un repositionnement et une réorganisation des organismes gestionnaires de destination et, enfin, une adaptation de l'offre à l'évolution des nouveaux besoin du marché.