Christophe Caparros, Passerelles

09/10/2020

Jusqu’à présent directeur général de la scop (société coopérative et participative) Passerelles, Christophe Caparros en est depuis quelques jours le PDG. Il succède à Xavier Châtellier, fondateur de la structure il y a 33 ans. Passerelles est une structure de formation dédiée à l'intégration sociale et professionnelle des personnes en difficultés et de bas niveau de qualification, à laquelle s’ajoute deux associations satellites pilotant des ateliers et chantiers d’insertion. « D’ici à début 2021, les deux associations vont rejoindre l’activité formation au sein d’une scic (société coopérative d’intérêt collectif, NDLR), indique Xavier Châtellier. L’objectif est de simplifier l’organisation et de donner une sécurité juridique à toutes les activités. »

Réunies, les trois structures réaliseront un chiffre d’affaires de 6,8 M€ environ avec près de 120 salariés, 200 en comptant les personnes en insertion. Dotée d’antennes à Perpignan et Nîmes, la scop Passerelles a aussi des partenariats du côté de Toulouse. « L’idée est de s’étendre progressivement et l’enjeu est de maîtriser notre croissance », insiste Xavier Châtellier. Ce dernier, également président de l'Urscop Occitanie pôle Méditerranée, devrait passer la main sur cette fonction lors du prochain congrès régional des scop qui a été décalé à l’automne 2021.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie