Christophe Bonnet

19/01/2026

Capeb Gard

© Capeb Gard

« L’année 2025 a confirmé une situation économique difficile pour les entreprises artisanales, explique le président de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) du Gard, Christophe Bonnet, le 15 janvier lors de la cérémonie des vœux de l’organisation professionnelle. Le recul durable de l’activité, l’effondrement de la construction neuve et le ralentissement de la rénovation ont fragilisé les marges, la trésorerie et l’emploi. » Le représentant des professionnels évoque également les difficultés liées à « des contraintes réglementaires majeures » : MaPrimeRénov’, qui « s’est révélée trop instable et complexe », ou la réglementation REP PMCB ayant généré « des surcoûts, des ruptures de collecte et une perte de lisibilité » pour les artisans.

Signature d'une convention avec Nîmes Métropole
« Les entreprises artisanales du bâtiment traversent une période difficile, souligne-t-il. Pourtant, elles continuent d’investir, de former et de répondre aux besoins des territoires. Elles ont besoin de règles claires adaptées à la réalité du terrain et de réponses durables des pouvoirs publics. » La cérémonie a également été marquée par la signature d’une convention entre la Capeb Gard et Nîmes Métropole via son Agence de l’Habitat. « Ce partenariat vise à renforcer la coopération en matière de rénovation de l’habitat, à mieux accompagner les particuliers dans leurs démarches, à sécuriser les parcours d’aides et à mobiliser les entreprises artisanales locales au cœur des politiques publiques de rénovation énergétique et d’amélioration du logement », indiquent les deux parties. Le département compte 6 500 entreprises artisanales du bâtiment employant près de 12 000 salariés et 2 500 apprentis.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie