
Il succède à Olivier Ganivenq à la présidence du directoire de Vacalians, groupe sétois (34) spécialisé dans l’hôtellerie de plein air (143 M€ de CA en 2016, 700 sites de camping commercialisés). Olivier Ganivenq devient président du conseil de surveillance. Christophe Alaux était depuis 6 mois directeur général de Vacalians. « Nous sommes le seul groupe présent sur tous les métiers du camping : opérateur de campings, distributeur de séjours, vendeur de mobil-homes, services BtoB. Il est essentiel d’avoir une stratégie digitale qui nous permette d’être en contact direct avec nos clients », explique-t-il à la Lettre M. Plusieurs millions d’euros ont été investis dans une refonte complète du site internet. Fruit d’une promotion interne, Tarik Kibali est depuis janvier le directeur du digital de Vacalians. L’expérience client est l’autre priorité du groupe. « C’est un élément de différenciation et une demande forte de nos clients en France et en Europe. La premiumisation de l’offre entraîne une hausse des prix, qui doit être légitimée par une excellence de service. Nous allons au-delà d’une offre d’emplacement, avec une approche touristique du séjour : visites, histoire et culture de la région, etc. », ajoute Christophe Alaux. Le développement de Vacalians va se poursuivre en Europe, avec des annonces prévues « d’ici à la fin de l’année ». L'ambition est de doubler le CA d'ici à 2020.