Christine Arrighi

16/07/2025

Assemblée nationale

© DR

« Il est intolérable qu’une entreprise privée ne soit pas parfaitement transparente sur les conditions de mise en œuvre d'un projet tel que l’A69 quand, je le rappelle, elle est financée par des deniers publics », s’insurge Christine Arrighi, députée écologiste de la 9e circonscription de la Haute-Garonne. Dans une lettre adressée à la Procureure de la République de Paris début juillet, l’élue dénonce ce qu'elle présente comme des contradictions entre les déclarations de Martial Gerlinger, directeur général de la société concessionnaire Atosca, devant la commission d’enquête sur le montage juridique et financier de l’autoroute A69, et des documents publics démontrant une augmentation significative de la production de granulats liée au chantier. Le signalement initial du 10 mars et ces nouveaux éléments vont être étudiés.

Le chantier de l’autoroute entre Verfeil et Castres a repris le 28 mai après trois mois d’arrêt forcé en raison de l’annulation des autorisations environnementales délivrées par l'État en mars 2023.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie