Cédric Javault

09/01/2026

AI-Stroke

© DR

La start-up montpelliéraine AI-Stroke, qui développe un neurologue numérique exploitant l’intelligence artificielle (IA) pour pré-diagnostiquer les AVC (accidents vasculaires cérébraux) en temps réel, annonce le 7 janvier franchir « une étape majeure » de son développement. L’entreprise s’apprête à intégrer au printemps prochain StartX, le programme d’accompagnement « très sélectif » de jeunes pousses, porté par l’université californienne de Stanford. « Cette étape reflète l’objectif de notre équipe de développer une solution de logiciel comme dispositif médical (SaMD) qui améliore la reconnaissance précoce des AVC en situation d’urgence, précise l’entreprise présidée par Cédric Javault qui a levé 4 M€ en novembre dernier. Dans le cadre du programme StartX, nous approfondirons la collaboration avec des partenaires cliniques et académiques aux États-Unis. »

Tablettes et smartphones
La solution d’IA développée par AI-Stroke vise à être embarquée dans une tablette ou dans un smartphone en permettant aux pompiers, lors de leur intervention, de communiquer des informations aux hôpitaux. L'outil filme le patient et est ensuite capable d’indiquer si ses réactions correspondent ou non à un AVC en accélérant sa prise en charge et en posant le bon diagnostic. Créée en 2022, AI-Stroke est portée par une équipe pluridisciplinaire dotée de compétences en management, en IA et en neurologie. La start-up mène ses travaux de recherche en collaboration avec le CHU de Nîmes et le LIRMM (laboratoire d’IA de Montpellier sous cotutelle du CNRS et de l’Université de Montpellier). Elle est incubée au sein du Bic (Business Innovation Centre) de Montpellier et soutenue par la Satt AxLR, qui est entrée à son capital et a déjà bénéficié de plusieurs aides de Bpifrance et de la Région Occitanie.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie