Cathy Garcia

10/03/2022

Hôpital Joseph Ducuing

Directrice de l’hôpital Joseph Ducuing depuis le 24 février, Cathy Garcia a présenté le 10 mars à la presse sa feuille de route pour redresser l’établissement. Directrice des soins à la clinique d’Occitanie de Muret de 2010 à 2019 puis coordinatrice générale des soins de Joseph Ducuing depuis 2019, elle a été nommée par le bureau de l’association des Amis de la médecine sociale, propriétaire et gestionnaire de l’hôpital, présidée depuis le 6 janvier par Claudine Regourd. Elle aura pour mission de rétablir le dialogue social suite aux tensions entre l’ancien directeur Éric Fallet et les équipes médicales qui ont conduit à de nombreux départs et à la fermeture du service médecine en décembre dernier. Elle prévoit de recruter 4 médecins pour rouvrir le service, de consolider le service des urgences et d’augmenter le nombre d’accouchements à la maternité. L’hôpital compte actuellement 170 lits, 15 services et 600 salariés dont 100 médecins.

« Nous rouvrons le service de médecine dès lundi avec quatre lits », a affirmé Cathy Garcia, qui prévoit de passer à 10 lits à l’été, 14 à l’automne, puis d’atteindre les pleines capacités du service (36 lits) en janvier prochain. Pour passer de 2 500 à 3 000 accouchements par an, l’hôpital prévoit l’ouverture d’une sixième salle d’accouchement. Enfin, la directrice a annoncé le développement de diverses activités telles que la chirurgie orthopédique, digestive et gynécologique. Un défi de taille pour un établissement privé à but non lucratif. L’hôpital Joseph Ducuing, créé en 1944, est avec le CHU de Toulouse le seul établissement de l’agglomération toulousaine à pratiquer les tarifs conventionnés par la Sécurité sociale sans dépassement d’honoraires.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie