Catherine Guilbaudeau

30/10/2025

France Travail Occitanie

© France Travail Occitanie

À l’occasion de la 5e édition de la Semaine des métiers de l’agroalimentaire du 3 au 8 novembre, France Travail Occitanie, l’Area, l’Apec, l’Apecita, Ocapiat et l’Ifria se coordonnent afin de valoriser le secteur et ses perspectives d’emploi au travers de 140 événements organisés en Occitanie. Avec 44 850 salariés, l’agroalimentaire concentre près de 3 % des emplois salariés dans la région. Plus de 6 000 offres d’emploi sont déposées chaque année, « avec des délais qui s’accroissent car les métiers sont de plus en plus techniques et requièrent des compétences plus rares sur le marché », précise Catherine Guilbaudeau, directrice France Travail Hautes-Pyrénées et pilote de la filière agroalimentaire au niveau régional. France Travail veut développer l’offre de formation des demandeurs d’emplois et favoriser les immersions afin de « briser les représentations négatives de ces métiers et créer des vocations ».

Les actions de France Travail, conduites avec les entreprises lors de la Semaine des métiers de l’agroalimentaire, seront principalement orientées vers le recrutement : job dating, immersion, visite d'entreprise... « Nous allons aussi suivre l'orientation nationale qui se focalise sur les publics de plus de 50 ans, car ils représentent un tiers de notre public en Occitanie », ajoute la directrice.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie