Carole Delga

27/10/2025

Région Occitanie

© Laurent Boutonnet / Région Occitanie

La Région Occitanie annonce mi-octobre la création d’un Observatoire des marchés destiné à soutenir la filière viticole régionale. Doté d’une enveloppe de 1 M€, « cet outil inédit et stratégique pour la filière », coordonné par la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie, a pour objectif de « mutualiser, acquérir et diffuser des données stratégiques (production, consommation, exportations, tendances de marché…) à destination des opérateurs de la filière. » Objectif ? Identifier, en France comme à l’international, les attentes des consommateurs et orienter les productions régionales vers des marchés cibles porteurs. « Avec le déploiement de cet Observatoire, nous donnons à nos viticulteurs des clés pour mieux comprendre les marchés, anticiper les mutations de la consommation et construire une stratégie d’export ambitieuse », explique Carole Delga, présidente de la Région Occitanie.

« La durabilité économique de notre filière viticole suppose la création de plus de valeur ajoutée pour faire vivre des femmes et des hommes dont les exploitations et les entreprises sont ancrées dans les territoires, et exige une vision prospective fine des marchés et des capacités du vignoble à satisfaire cette demande, poursuit l’élue régionale. C’est un investissement pour l’avenir, pour préserver nos emplois, nos territoires et la richesse de notre patrimoine viticole. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie