Carole Delga

08/02/2024

Région Occitanie

© Région Occitanie

« Je me félicite de cette nomination, qui constitue un signal positif envoyé à nos agriculteurs et viticulteurs, commente la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, le 8 février après l'annonce de la nomination d’un futur « Monsieur ou Madame eau » le 2 février par le préfet de région, Pierre André Durand Elle fait suite aux demandes répétées que j’adresse depuis plusieurs mois au président de la République et doit permettre d’accompagner notre territoire dans la mise en place de solutions adaptées. » L'élu précise que le recrutement d'un directeur de projet chargé d'analyser et d'accompagner les projets des agriculteurs est en cours pour une prise de fonctions au deuxième trimestre. Il assurera « l'interface entre les agriculteurs, les porteurs de projets, et les services de l'État, partenaires et collectivités ».

Carole Delga souhaite que cet interlocuteur ait « des prérogatives élargies » pour « échanger avec l’ensemble des acteurs ». La présidente de la Région Occitanie indique également que 77 projets ont été examinés en début de semaine lors de la première réunion de travail autour de l’eau agricole organisée avec les agriculteurs et professionnels du secteur. Trente d'entre eux bénéficieront d’un soutien régional. « Des freins financiers et règlementaires doivent être levés pour les autres », précise l'élue. La Région va mobiliser les deux sociétés d’aménagement régionales, BRL et la CACG, pour débloquer ces projets ou encore l’Agence de l’eau pour les financements.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie