Bruno Lafont

20/08/2025

NFL Biosciences

© NFL Biosciences

Cotée sur le marché Euronext Growth Paris, la société biopharmaceutique héraultaise NFL Biosciences spécialisée dans le traitement des dépendances et des addictions, annonce début août le démarrage d’une collaboration scientifique avec l'hôpital McLean implanté à Boston, aux États-Unis. « Cette nouvelle étape vise à approfondir la compréhension du mécanisme d’action de NFL-101, candidat médicament botanique pour le sevrage tabagique », explique Bruno Lafont, directeur général délégué et cofondateur de NFL Biosciences. Cette collaboration représente une étape stratégique importante en complément de l'étude de phase 3 à venir. Elle soutient également l'expansion internationale de NFL Biosciences, en particulier aux États-Unis, grâce à des collaborations avec des experts de renommée mondiale dans le domaine des sciences de la dépendance. »

Visibilité scientifique
« Après les équipes du CEA et de l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), cette nouvelle collaboration vient enrichir notre programme avec des compétences complémentaires de tout premier plan, notamment en addictologie et en pharmacologie des extraits botaniques », poursuit le dirigeant. Trois laboratoires de l'hôpital McLean seront impliqués dans ce projet : ceux de neurochimie intégrative, de neuro-imagerie comportementale et de recherche en psychopharmacologie comportementale. Dans le cadre de cet accord, NFL Biosciences sera l’unique propriétaire des droits de propriété intellectuelle et des éventuelles demandes de brevet pouvant découler des travaux menés conjointement avec l'hôpital McLean. « Ces travaux viendront ainsi renforcer la visibilité scientifique du programme NFL-101 », précise également l’entreprise.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie