Bertin Nahum

11/12/2025

Quantum Surgical

© Quantum Surgical

La société montpelliéraine de robotique médicale spécialisée dans le traitement mini-invasif des tumeurs cancéreuse Quantum Surgical annonce le 6 décembre l’acquisition de sa plateforme robotisée Epione® par l’hôpital universitaire de Leeds (LTH) au Royaume-Uni. « L’établissement est devenu le centre connaissant la croissance la plus rapide en termes de procédures, ayant déjà traité plus de 25 patients en moins de 10 semaines », indique l’entreprise présidée par Bertin Nahum. Epione® assiste les médecins dans la réalisation d’ablations tumorales percutanées, au cours desquelles une ou plusieurs aiguilles sont insérées à travers la peau pour détruire la tumeur. « Nous sommes très fiers de la rapidité avec laquelle le système robotisé a été adopté au LTH, explique Bertin Nahum. Cela démontre clairement sa valeur ajoutée : elle simplifie le flux de travail, améliore la précision et permet de traiter un plus grand nombre de patients. »

« Ce traitement mini-invasif constitue une alternative sûre et efficace à la chirurgie », poursuit Quantum Surgical. Le dispositif Epione® est marqué CE pour les indications abdominales, thoraciques et musculosquelettiques, et approuvé par la FDA (food and drug administration) pour l’indication d’ablation abdominale. Plus de 1 200 patients ont déjà été traités en Europe et aux États-Unis.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie