Bérengère Dubus

13/01/2023

Union des intermédiaires de crédit

© DR

Dans le cadre d’un conflit entre les courtiers en crédit immobilier et les banques, « le gouvernement vient de rappeler les banques à l’ordre et donne pleinement raison aux courtiers, indique la Montpelliéraine Bérengère Dubus, secrétaire générale de Union des intermédiaires de crédit (UIC) et courtier à Montpellier. Cela fait suite à une question parlementaire portant sur le refus de certaines banques de traiter tout dossier de client choisissant d'être conseillé par un courtier, qui est pourtant un métier réglementé. Le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Lemaire vient de confirmer que le mandat confié par le client à son courtier s’impose aux banques. Les acteurs qui enfreindraient cette législation s'exposeront désormais à des sanctions de la part de l'Autorité de la concurrence.» L’Occitanie est la 4e région en nombre de courtiers, et le département de l’Hérault compte 380 structures de courtage et 1 140 emplois directs.

Selon Bérengère Dubus, « le taux de transformation des crédits immobiliers accompagnés par un courtier atteint 80 %. L’essor de la sphère des courtiers tient à la baisse du nombre d’agences bancaires et des effectifs dans les banques qui sont moins nombreux et moins spécialisés. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie