EDF

Alors qu’EDF muscle ses investissements en Occitanie en vue d’« accélérer les usages au service de la décarbonation et de la souveraineté énergétique », Bastien Toulemonde, directeur de l’action régionale, évoque le 10 février à Toulouse devant la presse – dont La Lettre M – les enjeux liés à la hausse attendue de la consommation d’électricité dans le territoire. « Nous évoluons dans un contexte particulier en France car, alors que la production d’électricité va augmenter, la consommation est stagnante voire baissière, constate-t-il. On peut certes y voir le résultat d’usages plus sobres, mais c’est aussi le signe d’une désindustrialisation ainsi que d’une décarbonation qui n’avance pas assez vite. En réalité, il faudrait en même temps consommer moins d’énergie et davantage d’électricité. » Ainsi, au-delà des sujets liés à la production de l’électricité – nucléaire ou renouvelable –, EDF planche sur la question de sa consommation.
Électrifier les transports
« La consommation d’énergie dans la région est d’environ 117 TWh, dont 33 TWh d’électricité, explique Bastien Toulemonde. Le levier le plus efficace de décarbonation est celui des transports puisque c’est le principal usage d’énergie dans le territoire. » Sur ce front, le dirigeant ne mise pas tant sur le déploiement de véhicules électriques légers – « plus lent que ce que nous aurions pu imaginer » – que sur celui des poids-lourds électriques. « C’est là que nous plaçons nos plus grands espoirs car la tendance est particulièrement dynamique en la matière », assure-t-il. Avec là encore un accent mis sur les technologies basées sur l'utilisation de batteries. Car si « l’hydrogène doit être conservé comme une technologie à approfondir, il n’est pas encore mature aujourd’hui d’un point de vue technico-économique pour le transport poids-lourds », estime le directeur de l’action régionale d'EDF.
Au contact des industriels
Au-delà des transports, l'énergéticien souhaite accompagner la montée en puissance des usages électriques dans les locaux tertiaires et résidentiels mais aussi dans l’industrie. Dans ce cadre, EDF va organiser cette année un « Décarbon'Tour » en partenariat avec le Medef et avec le soutien de la CPME et de la CCI dans chacun des départements d’Occitanie. « Nous souhaitons proposer aux industriels des différents territoires des solutions concrètes de décarbonation, dans une logique à la fois décentralisée et individualisée », annonce Bastien Toulemonde. Objectif ? Réunir au total quelque 1 500 chefs d’entreprise de la région, sans compter les webinaires digitaux organisés en parallèle.
