Aude-Marie Rey, Groupe Bizness

08/03/2021

Moderniser l’outil de formation, un chantier devenu plus nécessaire que jamais avec la crise sanitaire. Une enveloppe de 300 M€ lui est d’ailleurs consacrée dans le cadre du plan France Relance. Mais concrètement, comment faire pour créer et diffuser simplement des contenus de formation numériques, que l’on soit un organisme de formation ou une entreprise ? « C’est une question sur laquelle nous travaillons depuis plus de cinq ans, explique à La Lettre M Aude-Marie Rey, directrice associée du groupe toulousain Bizness et responsable de l’offre Storiz et des partenariats stratégiques. Au départ, nous avons créé des modules sur-mesure, exportables vers les plateformes digitales de nos clients. Et, très vite, nous nous sommes penchés sur le backoffice, l’objectif étant de permettre à l’utilisateur de concevoir et personnaliser ses contenus et parcours de formation pour améliorer l’expérience apprenante. »

De ce projet de R&D, dans lequel Bizness a investi près d’1,5 M€, est née l’offre Storiz, actuellement commercialisée auprès de tous les acteurs de la formation, « formateurs indépendants, organismes de formation – notamment les plus petits qui n’ont pas les moyens d’avoir en interne un digital learning manager – mais aussi TPE, PME et grands groupes, qui disposent parfois de leur propre plateforme de diffusion de contenus mais recherchent un outil pour créer de nouveaux formats », résume Aude-Marie Rey. Autant de cibles que Bizness veut convaincre grâce à « une promesse de simplicité. Étant nous-mêmes organisme de formation, nous avons mis toute notre expérience au service d’un outil facile à prendre en main, sans perdre de vue l’objectif final, à savoir le plaisir de former et de se former. »

Créé en 2007 à Toulouse par son PDG Bruno Sola, le groupe Bizness compte près de 70 collaborateurs et a réalisé 12 M€ de chiffre d’affaires en 2020. L’été dernier, il s’est rapproché d’Actual Leader Group, spécialiste du travail intérimaire, devenu actionnaire de Bizness. Parmi les premiers projets menés avec Actual : l’ouverture à Toulouse d’une école dédiée au numérique sous franchise Holberton School, prévue au second semestre.

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