
Le groupe toulousain Nap, qui développe et anime le réseau national d’enseignes Maison de la Presse et Mag Presse (1 350 points de vente en France), a été récompensé d'un Trophée de l'innovation presse, dans la catégorie « diffusion », à l'occasion du salon La presse au futur (26 et 27 novembre à Paris). Une distinction venue saluer la stratégie de modernisation et de diversification engagée par Nap, se traduisant notamment par la signature d'un partenariat avec Amazon en septembre dernier. Objectif : générer du trafic supplémentaire dans les Maisons de la Presse, en devenant des points de livraison prioritaire d'Amazon. Autre action remarquée par le jury des Trophées de l'innovation presse : la modernisation des points de vente engagée il y a un an. Une façade ouverte sur l’extérieur, des écrans digitaux pilotables par le commerçant, des espaces dédiés par univers de produits et de services (presse, librairie, jeux, jouets, téléphonie, papeterie, tabac)… : le concept « Convergence » a pour l'heure été déployé dans une cinquantaine de magasins sous enseigne Maison de la Presse. « Nous constatons une augmentation des encaissements moyens de 11,2 % sur les points de ventes modernisés », indique Arnaud Ayrolles, président de Nap. Le groupe emploie 250 personnes à Paris et Toulouse, son siège, pour un chiffre d'affaires de 120 M€ en 2018.