Anne Besse

16/11/2023

Famille d’Exéa

© Famille d'Exéa

Basé à Lézignan-Corbières, Famille d’Exéa est le premier domaine viticole français à arborer le label environnemental Planet-Score®, sur ses vins en GMS Château Tour de Montrabech et Abbatiale de Leingoust (potentiel total de 200 000 cols). « Même s’il y a besoin de pédagogie, la jeune génération est prête à entendre ce discours, est convaincue Anne Besse. On l’affichera à terme sur tous nos vins. » La présidente a repris en 2020, avec ses deux sœurs et son frère, le vaste domaine (650 ha, dont 250 de vignes) et transforme en profondeur « cette propriété familiale endormie » : 50 ha ont été replantés en cépages qualitatifs résistants aux maladies, et le domaine expérimente un cépage Bouquet de l’Inrae Pech Rouge sur 1 ha. « C’est un projet entrepreneurial fort. Un plan d’investissement de 5 à 6 M€ est en cours : 2,5 M€ ont concerné le chai. La suite porte sur les bâtiments d’accueil des salariés et de séminaires. »

Piloté depuis 2020 par le directeur Aymeric Izard, le domaine emploie 32 personnes et produit globalement 500 000 cols. Deux autres propriétés - Château de Sérame et Château d’Argens - sont vendues dans le réseau traditionnel et le domaine veut aussi développer l’export. Planet-Score® visualise l’impact environnemental des produits alimentaires via un score global à cinq couleurs (vert à rouge) et cinq grades (A, B, C, D, E) qui notent l’absence de pesticides, le respect de la biodiversité et les actions contre le changement climatique. Notes de Famille d’Exéa : zéro pesticides (A), agroforesterie et faible empreinte carbone (A) et qualité de la biodiversité (B+). Un vaste projet d’agroforesterie et de replantation de haies est en cours. À Sérame, une offre œnotouristique se met en place (food truck, ateliers...) Fondé sur une villa gallo-romaine et ancienne seigneurie, le domaine appartient à la famille d’Exéa depuis plus de deux siècles. Quatre propriétés : Château d’Argens et Abbaye de Leingoust en AOP Minervois, Château Sérame et Château Tour de Montrabech en AOP Corbières, IGP Pays d’Oc et Vin de France. La campagne 2023 connaît une légère baisse en volume de 5 %.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie