Alain Iches, Chambre d'agriculture du Tarn-et-Garonne

23/08/2021

Alain Iches, 43 ans, est élu le 17 août, président de la chambre d’agriculture du Tarn-et-Garonne pour quatre ans. Jusqu’à son élection, il occupait la fonction de vice-président en charge de l’élevage. Parmi ses dossiers prioritaires, le successeur de Jean-Paul Rivière souhaite « renforcer l’accompagnement des agriculteurs dans les transitions qui s’opèrent comme le bio », indique-t-il à La Lettre M. Mais aussi faire aboutir celui de la restauration collective. « Nous avons déposé un projet alimentaire territorial auprès de l’État pour fournir toutes les cantines du Tarn-et-Garonne qui le souhaitent avec des produits agricoles du département, bio ou conventionnels ou autres. Nous pourrions être labellisés à la fin septembre et débuter avec cinq collèges. »

Autre projet : l’ouverture d’une salle de découpe de viande d’ici à la fin de l’année permettant aux éleveurs locaux d’y faire détailler leur production pour les livrer aux particuliers, aux restaurants et aux cantines. Enfin, la chambre se penchera sur la question de la gestion de l’eau et de l’irrigation des exploitations en créant des réserves individuelles collinaires. « Le renouvellement des agriculteurs passe aussi par le règlement du problème de l’irrigation. Nous avons par exemple beaucoup de jeunes maraîchers qui souhaitent s’installer », conclut le président de la chambreÉgalement maire de Parisot et président de la FDSEA 82 (Fédération départementale des syndicats d'exploitants agricoles du Tarn-et-Garonne) depuis huit ans, il devrait passer le relais à la tête du syndicat fin 2021.

 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie