Alain Gleyzes

26/05/2023

AOC Fitou

© BB / La Lettre M

Fêtant cette année ses 75 ans, l’AOC (Appellation d’origine contrôlée) Fitou veut anticiper le réchauffement climatique. « L’AOC Fitou est la plus ancienne appellation du Languedoc-Roussillon », indique Alain Gleyzes, président de l’appellation couvrant 1 966 hectares de vignes répartis dans neuf communes audoises : Cascastel-des-Corbières, Cave, Fitou, La Palme, Leucate, Pazioles, Treilles, Tuchan et Villeneuve-les-Corbières. « Très décrié au début des années 80 dans d’autres territoires, nous avons su conserver le Carignan, un cépage qui nous permet aujourd’hui d’assurer un avenir à l’AOC Fitou car il présente une capacité remarquable à s’adapter au climat sec méditerranéen », explique Alain Gleyzes. « Nous testons également de nouvelles pratiques culturales, comme l’usage de couverts végétaux pour conserver de l’humidité dans les sols ». En 2022, 65 000 hl de vin de Fitou ont été produits, soit « un peu moins de 9 M de bouteilles ».

Particularité de l’AOC Fitou : ses 182 producteurs et trois coopératives sont répartis dans deux zones discontinues – « nous sommes les seuls en France » - dans la région des Corbières. Une partie des vignes est cultivée en altitude, sur des sols schisteux, l’autre est du côté de la mer sur des sols argilo-calcaires.
En plus du Carignan, son cépage roi qui doit représenter au minimum 20 % de l’assemblage des vins, l’AOC Fitou compte trois autres cépages majeurs : Grenache, Syrah et Mourvèdre.
L’AOC Fitou génère plus de 400 emplois direct (hors chefs d’exploitation) et emploie chaque année environ 500 saisonniers.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie