Aimé Cavaillé

24/06/2025

Sem Gard-Energies

© Territoire d'énergie Gard-Smeg

Présidé par Aimé Cavaillé, Territoire d’énergie Gard-Smeg, le service public de l’énergie gardoise, officialise la création le 17 juin de la société d’économie mixte (Sem) Gard Energies aux cotés de la Banque des Territoires et de la Sem Énergie Commune 81. « Ce nouvel outil d’investissement, a pour vocation d’assurer le développement de projets d’énergies renouvelables du territoire, principalement solaires », précisent les trois parties. L’ensemble des projets de production d’énergies renouvelables prévus permettra à la société de contribuer au développement d’une puissance d’énergies renouvelables de 19 770 MWH, équivalant à la consommation moyenne de 6 570 foyers. » Un portefeuille opérationnel de 14 projets photovoltaïques (sol, ombrières, toitures) a été ciblé et modélisé sur la période 2025-2029, représentant 32,2 MW. Le montant total d’investissement à réaliser d’ici 2029 est estimé à 44 M€. »

Répondre aux objectifs de la loi Aper
« Le contexte d’accélération de la transition énergétique oblige les territoires à s’impliquer sur des sujets nouveaux. La production d’énergie renouvelable est un moyen de réduire l’impact négatif de notre mix énergétique sur l’environnement, explique Aimé Cavaillé. La Sem Gard-Energies a pour but de répondre aux objectifs fixés par la loi sur l’Accélération de la production d’énergie renouvelable (Aper) de 2023, notamment, permettre l’essor des énergies renouvelables sur son périmètre d’intervention. Elle facilitera les réalisations des collectivités pour leur permettre plus d’indépendance énergétique et participera à la production globale d’énergie renouvelable. » Créé en 1994, la Sem Gard Énergies regroupe les 350 communes du département.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie