Agriculture : les enjeux de la grande région
La filière agricole, représentée par les chambres d’agriculture, la FRSEA et les Jeunes agriculteurs de LR et MP, convient les candidats aux élections régionales à venir passer un grand oral devant près de 300 agriculteurs, le 23 novembre au Mas de Saporta à Montpellier. En passe de devenir le 1er employeur de la grande région avec 164 000 emplois et un CA de 13,7 milliards d'euros, la filière agricole et agroalimentaire souhaite faire entendre sa voix.
Eau. La ressource en eau est un souci permanent, les agriculteurs réclament plus de stockage et d’irrigation. La ressource en eau des deux bassins hydrographiques (Pyrénées et Massif central, Garonne et Rhône) est « abondante mais mal répartie géographiquement ». Le changement climatique entraîne une augmentation des besoins des plantes et avec le boom démographique, l’or bleu est très convoité.
Nouvelle génération. « La transmission est une étape qui doit être anticipée et accompagnée », indique le projet agricole régional. 2000 agriculteurs s’installent chaque année dans la grande région mais un départ à la retraite n’est pas remplacé. C’est « une menace pour le développement équilibré de notre territoire ».
Préserver les terres. Les agriculteurs veulent préserver les terres agricoles. Ils rappellent qu’ « entre 2006 et 2013, 500 000 ha, l’équivalent du département de l’Ariège ou de la Lozère, ont été bétonnés ou goudronnés pour l’urbanisation, l’habitation et les axes de communication ».
Signes de qualité. Les agriculteurs veulent renforcer les marques et les labels d’origine et de qualité (240 à ce jour). LRMP est la 1e région de France pour sa production biologique (200 100 ha certifiés).
Consommer local. Un producteur sur cinq commercialise déjà en circuit court, les agriculteurs veulent surfer sur le mouvement « locavore » et profiter de la manne touristique.
Emploi. La filière agricole tire la sonnette d’alarme quant à la lourdeur administrative de l’embauche en agriculture et souffre d’un déficit d’image et d’attractivité.
Parmi les autres sujets qui devraient être abordés : développer une agriculture triplement performante : économie, emploi et environnement, renforcer les filières agroalimentaires, innover et placer l’agriculture et l’aménagement des zones rurales au cœur d’une stratégie régionale concertée entre responsables agricoles et collectivités territoriales.