La Lettre M

Agriculture : les enjeux de la grande région

Les faits: 

La fi­lière agri­cole, re­pré­sen­tée par les chambres d’agri­cul­ture, la FRSEA et les Jeunes agri­cul­teurs de LR et MP, convient les can­di­dats aux élec­tions ré­gio­nales à venir pas­ser un grand oral de­vant près de 300 agri­cul­teurs, le 23 no­vembre au Mas de Sa­porta à Mont­pel­lier. En passe de de­ve­nir le 1er em­ployeur de la grande ré­gion avec 164 000 em­plois et un CA de 13,7 mil­liards d'eu­ros, la fi­lière agri­cole et agroa­li­men­taire sou­haite faire en­tendre sa voix.

L'ana­lyse: 

Eau. La res­source en eau est un souci per­ma­nent, les agri­cul­teurs ré­clament plus de sto­ckage et d’ir­ri­ga­tion. La res­source en eau des deux bas­sins hy­dro­gra­phiques (Py­ré­nées et Mas­sif cen­tral, Ga­ronne et Rhône) est « abon­dante mais mal ré­par­tie géo­gra­phi­que­ment ». Le chan­ge­ment cli­ma­tique en­traîne une aug­men­ta­tion des be­soins des plantes et avec le boom dé­mo­gra­phique, l’or bleu est très convoité.

Nou­velle gé­né­ra­tion. « La trans­mis­sion est une étape qui doit être an­ti­ci­pée et ac­com­pa­gnée », in­dique le pro­jet agri­cole ré­gio­nal. 2000 agri­cul­teurs s’ins­tallent chaque année dans la grande ré­gion mais un dé­part à la re­traite n’est pas rem­placé. C’est « une me­nace pour le dé­ve­lop­pe­ment équi­li­bré de notre ter­ri­toire ».

Pré­ser­ver les terres. Les agri­cul­teurs veulent pré­ser­ver les terres agri­coles. Ils rap­pellent qu’ « entre 2006 et 2013, 500 000 ha, l’équi­valent du dé­par­te­ment de l’Ariège ou de la Lo­zère, ont été bé­ton­nés ou gou­dron­nés pour l’ur­ba­ni­sa­tion, l’ha­bi­ta­tion et les axes de com­mu­ni­ca­tion ».

Signes de qua­lité. Les agri­cul­teurs veulent ren­for­cer les marques et les la­bels d’ori­gine et de qua­lité (240 à ce jour). LRMP est la 1e ré­gion de France pour sa pro­duc­tion bio­lo­gique (200 100 ha cer­ti­fiés).

Consom­mer local. Un pro­duc­teur sur cinq com­mer­cia­lise déjà en cir­cuit court, les agri­cul­teurs veulent sur­fer sur le mou­ve­ment « lo­ca­vore » et pro­fi­ter de la manne tou­ris­tique.

Em­ploi. La fi­lière agri­cole tire la son­nette d’alarme quant à la lour­deur ad­mi­nis­tra­tive de l’em­bauche en agri­cul­ture et souffre d’un dé­fi­cit d’image et d’at­trac­ti­vité.

Parmi les autres su­jets qui de­vraient être abor­dés : dé­ve­lop­per une agri­cul­ture tri­ple­ment per­for­mante : éco­no­mie, em­ploi et en­vi­ron­ne­ment, ren­for­cer les fi­lières agroa­li­men­taires, in­no­ver et pla­cer l’agri­cul­ture et l’amé­na­ge­ment des zones ru­rales au cœur d’une stra­té­gie ré­gio­nale concer­tée entre res­pon­sables agri­coles et col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie