Vous avez dit anxiogène ?

Édito

Il y a des moments comme ça où tout semble compliqué. Bien sûr, l’économie est une matière vivante, faite de bonnes et de mauvaises nouvelles. Bien sûr – et fort heureusement ! –, de nombreuses entreprises d’Occitanie poursuivent leurs investissements, recrutent, innovent et décrochent de nouveaux marchés. Mais dans un contexte géopolitique chaotique, alors que la discorde nationale en rajoute à l’incertitude ambiante, tandis que les défis climatiques sont plus vertigineux que jamais, l’actualité se fait parfois cruelle. En témoignent quelques-unes des informations traitées dans votre mensuel. Vous avez dit anxiogène ?

Des levées de fonds en chute libre. En 2025, le nombre d’opérations et les montants levés se sont « effondrés simultanément » de 34 % en Occitanie, selon In Extenso.

Des défaillances toujours nombreuses. Après une hausse de 12,9 % en 2024, le nombre de défaillances d’entreprise a encore progressé de 3,6 % l’an dernier dans la région.

Un climat des affaires morose. Évolution du chiffre d’affaires et des effectifs, trésorerie, investissements… Les principaux indicateurs de performance des entreprises régionales sont à la baisse, selon Bpifrance.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie