Quid de la culture symbiotique ?

Invité par la Cité de l’économie et des métiers de demain à l’événement prospectif du 7 avril, Vincent Cavaroc, directeur de la Halle Tropisme à Montpellier, estime qu’au-delà d’une « économie symbiotique », il peut exister « une culture symbiotique alternative au modèle capitalistique, consumériste et énergivore de la culture ». Celle-ci irait « moins vers l’événementiel et plus vers le structurel » en créant des équipements qui font sens dans la durée, tels que les tiers lieux.
De son côté, l’artiste et apiculteur Olivier Darné, croit en l’importance de transmettre des messages par l’art. Fondateur du collectif d’artistes le Parti Poétique, il travaille à la « pollinisation de la ville, c’est-à-dire comment poser des questions et des abeilles dans l’espace public ». Selon lui, les abeilles ont des leçons à apporter aux humains car « la ruche est un écosystème en relation avec les autres ecosystèmes. Les abeilles enseignent un art de la relation ».

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le « Qui fait quoi », la référence des décideurs d'Occitanie