Le chantier de l’Acropole prend forme

Lancé en 2014 par la Ville de Béziers, mais retardé par des recours administratifs, le chantier de réhabilitation du centre historique et de l’Acropole se précise. Outre l’ancienne prison, le réaménagement du versant sud du site, via un cheminement doux entre l’Orb et l’Acropole verra le jour en juin prochain après 18 mois de travaux. Mis en œuvre par le groupement Constant Thoulouze Architectes, avec l’architecte Frédéric Fiore, le chantier s’élève à 12,5 M€. La transformation du palais des Évêques en Musée des arts et Histoire a été arrêté en Conseil Municipal. Au stade d’avant-projet, budgété à 25 M€ et confié au cabinet florentin Guicciardini & Magni, sa réalisation pourrait prendre plusieurs années.

Précédemment, l’ancienne maison d’arrêt de Béziers avait déjà fait l’objet d’un projet de réhabilitation. Dans le cadre d’un appel à projet pour la valorisation du site de l’Acropole lancée à l’automne 2014, le groupe Les Villages d’Or avait été retenu par la municipalité en 2016. Néanmoins, le projet de complexe hôtelier haut de gamme, comprenant spa et vinothèque, avait avorté. En raison de recours formulés par les associations locales.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mardi, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie