« La marque Occitanie est la plus efficace »

La Région lance actuellement la marque de destination Occitanie, Sud de France et un nouveau concept : l'"Occitalité" (contraction entre Occitanie et hospitalité). Décryptage avec l’élue régionale et eurodéputée Virginie Rozière (LRDG), présidente du Comité régional du tourisme.

À quels besoins répond la marque Occitanie ?
L’objectif est de rendre palpable un imaginaire touristique, en tenant compte de la différence des territoires. Nous avons fait le choix, non pas de créer une sur-marque qui coifferait le périmètre régional, mais d’adosser à ce dernier une marque qui cautionnerait les marques intra régionales existantes, comme un fil rouge. Le concept stratégique de la marque, après consultation des territoires, est l'"Occitalité", pour mettre en avant notre sens du partage, notre convivialité.

Comment déclencher l’adhésion à cette marque ?

Nous avons demandé à l’ensemble des territoires (comités départementaux et offices de tourisme, NDLR) de prendre la parole dans une campagne de communication actuellement en cours. Les treize départements communiquent en leur nom propre tout en rappelant les valeurs de la marque Occitanie. Les habitants, également ambassadeurs de ces valeurs, ont envoyé plus de 6 500 clichés de leur région qui feront aussi l’objet d’une campagne de communication.

Combien a coûté cette marque ?

Le budget total est de 1,5 M€, financé par le CRT, l’Europe et les partenaires (agence départementales de tourisme, comités départementaux de tourisme, offices de tourisme). Le constat est unanime : on ne peut continuer à avoir des logiques de concurrence pour faire exister un même territoire. C’est de la perte d’argent public. C’est une gageure de mettre en avant cette diversité tout en donnant un fil rouge. Et un travail de longue haleine : trois à cinq ans pour installer les choses, dix pour atteindre un rythme de croisière.

Que devient Sud de France ?

Sud de France est la baseline (slogan, NDLR) de la marque Occitanie. Faire coexister Occitanie et Sud de France est compliqué. Au niveau international, la marque Sud de France est une référence géographique nécessaire. Elle est aussi utilisée pour les produits agroalimentaires. En termes de marketing, la marque Occitanie est la plus efficace. Pour l’instant, celle-ci vise à favoriser l’attractivité touristique de la région mais nous sommes convaincus qu’il faut y associer la destination des produits du terroir, sous signe de qualité. La démarche pourrait même aller plus loin, mais cela relève d’une décision politique.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie