Pyrénées-Orientales
Transports - Logistique
XL-Catamarans : 4 nouveaux catamarans innovants produits sur le pôle nautique

Un catamaran de 16 mètres TS 52.8 a été mis à l’eau le 26 mars dans le port du pôle nautique de Canet-en-Roussillon, géré par l’agglomération de Perpignan. La construction de ce catamaran a été menée par la société XL-Catamarans, dirigée par Thierry Goyard (CA 2011 : 1,7 M€). « Le TS 52.8 est un catamaran de croisière aux performances exceptionnelles permettant de naviguer à des vitesses proches de celle d’une course », indique Thierry Goyard. XL-Catamarans surfe sur une niche spécifique. « Ce premier 16 mètres est vendu en co-propriété à des particuliers pour un coût d’environ 700 000 € Ht. D’ici le printemps 2012, nous avons trois autres unités à construire ».
5 000 heures de travail
La construction et la mise au point de ce bateau (7 tonnes) a pris un peu plus d’un an. « Pour construire ce bateau, nous nous sommes appuyés sur l’architecte Christophe Barreau, mais aussi sur les professionnels de la zone du pôle nautique qui regroupe toutes les compétences nécessaires » précise-t-il. Ainsi, Seatec (composite), Phisa (aménagement), Eye (électronique), Dismar (motorisation), Ocean performance (accastillage) et atelier Gréement (gréement) ont contribué à la construction du TS 52.8. « La partie composite de ce bateau s’est largement inspirée des pratiques professionnelles réalisées sur des yachts très haut de gamme. Nous avons effectué beaucoup de recherche et développement pour optimiser le ratio poids/puissance. Nous avons eu recours aux fibres carbone et une pratique généralisée de l’infusion. Le produit fini représente plus de 5 000 heures de travail », souligne Jean-François Gonzalez, gérant de Seatec (CA prévisionnel 2011 : 1 M€, 10 salariés) qui est aussi sous-traitant des constructeurs Outremer, Catana, Chantiers Martinez, Phisa,…. C'est ce dernier qui a réalisé les aménagements. « Notre activité est complémentaire à celle d’XL-Catamaran. Nos bateaux sont sur des marchés différents » précise Philippe Saorin, gérant de Phisa (CA prévisionnel 2011 : 1,6 M€, 10 salariés).
4 ha lotis d'ici à 2013
Du 14 au 17 avril, l’agglomération de Perpignan présentera le pôle nautique de Canet-en-Roussillon au salon international du Multicoque qui se tiendra à la Grande-Motte, afin de renforcer son positionnement catamaran. Phisa et XL-Catamarans y participeront aussi. L’agglomération devrait lotir 4 ha nouveaux à l’horizon fin 2012-début 2013, poursuivant ainsi l’aménagement de cette zone dédiée à la construction, l’aménagement, la réparation et l’entretien des catamarans. Actuellement, 5,5 ha sont aménagés, la capacité de la zone est à terme de 24 ha. Atelier Gréement va prochainement acquérir un terrain pour y développer son activité. La collectivité a réuni dernièrement les entreprises du pôle concernant la 2e darse (100 tonnes) car un rééquilibrage est nécessaire en raison de l’évolution des projets. Pour l’heure, la création du port sec est décalée et il est prévu un échangeur routier avec la départementale, à l’horizon de deux à trois ans.










