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Région Occitanie
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Viticulture
| 21/12/2016

Vinisud : malgré la concurrence, plus de 900 exposants annoncés

Mal­gré l’émer­gence du salon Vi­no­Vi­sion (12-14/2) à Paris, le poids lourd Pro­Wein en Al­le­magne et le dé­part de Mil­lé­sime Bio à Mar­seille, Vi­ni­sud, salon des vins mé­di­ter­ra­néens pour les pro­fes­sion­nels, va at­ti­rer plus de 900 pro­duc­teurs ex­po­sants fin jan­vier à Mont­pel­lier, in­dique mer­credi Fa­brice Rieu, pré­sident de l’as­so­cia­tion Vi­ni­sud. « Sur les 894 ins­crits à ce jour, 150 n’ont ja­mais par­ti­cipé à Vi­ni­sud ». Le nombre d’ex­po­sants est ce­pen­dant à la baisse (1.600 ex­po­sants l’an der­nier).
René Mo­reno, conseiller ré­gio­nal, a rap­pelé les atouts du vi­gnoble lan­gue­do­cien et la vo­ca­tion de Vi­ni­sud, créé en 1994 à Mont­pel­lier : « Ce salon est un lieu d’image des vins mé­di­ter­ra­néens et un lieu de bu­si­ness. La cam­pagne est certes moins fa­vo­rable que sur les der­nières an­nées. Il faut jouer la carte de la qua­lité. L’Oc­ci­ta­nie est la pre­mière ré­gion ex­por­ta­trice de vin, et bé­né­fi­cie d’une iden­tité com­mune à tra­vers la marque Sud de France – 1.500 vins uti­lisent cette marque. » Parmi les en­jeux iden­ti­fiés : « Le re­nou­vel­le­ment des gé­né­ra­tions, l’ins­tal­la­tion des jeunes, l’ir­ri­ga­tion rai­son­née. L’été 2016 a été très sec, cer­tains sec­teurs ont connu des pro­duc­tions faibles. Un diag­nos­tic de la res­source en eau sur la ré­gion est en cours. »
Pour ce salon Vi­ni­sud (29-31/1, Parc des ex­po­si­tions de Mont­pel­lier), 20.000 vi­si­teurs sont at­ten­dus, dont 6.000 in­ter­na­tio­naux (70 na­tio­na­li­tés) et 400 grands ache­teurs (dé­lé­ga­tions amé­ri­caines, asia­tiques et eu­ro­péennes) - dont 200 ache­teurs VIP re­cru­tés par Sud de France Dé­ve­lop­pe­ment.

Concer­nant le dé­part de Mil­lé­sime Bio, Fa­brice Rieu a plaidé pour un re­tour du salon au sein de Vi­ni­sud : « Nous vou­lons trou­ver une sy­ner­gie, c’est dans l’in­té­rêt des en­tre­prises et de l’éco­no­mie vi­ti­cole de trou­ver une ou­ver­ture pour un grand évé­ne­ment dans cette ré­gion. » Il ne se dit pas prêt à toutes les conces­sions : « Vi­ni­sud a dé­buté en 1994, Mil­lé­sime Bio en 2009. Et sur les dates, nous sommes contraints, avec le nou­veau salon à Paris et, à l’Arena Mont­pel­lier, l’or­ga­ni­sa­tion de l’Open Sud de France (ten­nis) début fé­vrier. »

Ahmad Mon­hem, DG Adhé­sion Group, com­mis­saire gé­né­ral de Vi­ni­sud, a dé­taillé le contenu de Vi­ni­sud 2017, qui se dé­ploiera sur six halls : mise en ligne d’un outil en ligne pour pré­pa­rer les ren­dez-vous en amont, res­tau­rant VIP pour les ache­teurs avec trois chefs étoi­lés (un par jour), es­pace dédié aux jeunes vi­gne­rons n’ayant pas les moyens d’ex­po­ser mais pou­vant ainsi se faire connaître au­près des ache­teurs, es­pace de dé­gus­ta­tion animé par l’Union des Œno­logues de France, pôle dédié au BIB en par­te­na­riat avec Vi­ti­sphère, es­pace dédié à l’oe­no­tou­risme (Me­di­ter­ra­nean Wine Tou­rism by Vi­ni­sud)…

Concer­nant l’an­nua­li­sa­tion du salon Vi­ni­sud : « Il y a une com­pé­ti­tion très forte entre pays pro­duc­teurs. Ex­por­ter les vins mé­di­ter­ra­néens de­vient une né­ces­sité », ex­plique René Mo­reno. « L’an­nua­li­sa­tion est issue de 2 ans et demi de ré­flexion, et a été votée à l’una­ni­mité du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion, pré­cise Fa­brice Rieu. Ce rythme (Vi­ni­sud se te­nait au­pa­ra­vant tous les deux ans, NDLR) per­met aux pro­duc­teurs d’avoir une re­la­tion conti­nue avec ache­teurs. Les ache­teurs étaient fa­vo­rables à 80 % pour l’an­nua­li­sa­tion du salon. Une Bien­nale gé­nère un creux trop long dans la com­mu­ni­ca­tion. Nous avons voulu créer ce contact per­ma­nent entre les pro­fes­sion­nels, et oc­cu­per le ter­rain en termes de com­mu­ni­ca­tion et de pro­mo­tion. Nous ne sommes pas le pre­mier à être an­nuel : Pro­wein, Mil­lé­sime Bio, Vi­no­vi­sion… Le but est de pé­ren­ni­ser le salon. Et un salon an­nuel ne peut qu’ac­croître le bu­si­ness. »

Hu­bert Via­latte / vialatte@​lalettrem.​net
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