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Haute-Garonne
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| 14/01/2016

Urbanisme, transports, politique, fiscalité, BTP : le tour d'horizon de Jean-Luc Moudenc

Urbanisme, transports, culture, politique... Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, ce jeudi matin, lors de ses voeux à la presse, a rappelé un plan d'investissement de 4 Md€ d'ici à 2020 (en incluant la Ville de Toulouse et les 'satellites' de la métropole), en présence des principaux vice-présidents de Toulouse Métropole et d'une cinquantaine de journalistes.

Politique. « En 2015, des accords ont été passés avec quatre autorités. Avec le conseil départemental de la Haute-Garonne, nous sommes les premiers en France à nous être mis d’accord sur le transfert de compétences départementales vers la métropole. Avec la Région et le CD 31, un accord a été trouvé sur le financement du Parc Expos. Avec Montpellier Méditerranée Métropole, la volonté réitérée de coopération entre nos deux métropoles se traduit par la signature prochaine (les 29 et 30 janvier, à Toulouse puis Montpellier) d'un accord-cadre. Avec l'Etat, enfin. »
Pour le maire de Toulouse, « nos concitoyens ont délivré un message clair fin 2015 (lors des élections régionales, NDLR) : 'non à la guerre civile permanente, dépassez les différences politiques qui peuvent exister. » Pour la primaire Les Républicains, sa famille politique, s'il n'a pas encore officiellement pris position, il devrait soutenir la candidature d'Alain Juppé, autre grand élu du Sud-Ouest, apprend-on de source proche.

Grands projets. Pour le Parc Expos, le lancement des appels d'offres aura lieu cette année. Pour la LGV Bordeaux-Toulouse, validée par le gouvernement malgré l'avis défavorable de la commission d'enquête, « le combat doit continuer à être mené. Nous n’avons toujours pas de méthode de la part du gouvernement. » L'élaboration du projet TESO (Toulouse Euro Sud Ouest, reconfiguration du quartier de la gare Matabiau) par Europolia « signifie la volonté d'étendre le centre-ville. Nous travaillons sur plusieurs axes : la rue Bayard (18 mois de travaux, qui commencent), le parvis de la gare Matabiau et la transformation des allées Jean Jaurès en ramblas », avec passage à 2X1 voie de circulation (au lieu de 2X2 voies actuellement). « Les allées Jean Jaurès est un lien naturel entre le centre-ville et la gare, qui ne peut pas rester en l’état. L'observation actuelle des flux de circulation rend possible sans difficulté la réalisation de ramblas. » Sur le projet TESO, dont des études d'urbanisme viennent de filtrer dans la presse, Jean-Luc Moudenc joue la prudence. « Faire passer la circulation en souterrain n'est pas intégré dans nos possibilités financières d’ici à 2020. Quant au recouvrement du canal du Midi, on en parlera un jour peut-être, mais pas dans la mandature actuelle. »

Projet de centre commercial Val Tolosa. Alors qu'un médiateur vient d'être nommé, et que Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, juge le projet (autorisé, NDLR) disproportionné, Jean-Luc Moudenc a déclaré : « Le droit doit être respecté. La balle est dans le camp de la présidence de la République. C'est très original. Je vais suivre l’évolution de cette originalité. »

Fiscalité. Après l'annonce et l'application, en 2015, d'une augmentation de 15 % de la fiscalité (Ville et Métropole), « l’effort des Toulousains n’est pas perdu, il est porté vers le développement, l’avenir, l’activité. En parallèle, on compresse les dépenses de fonctionnement comme jamais cela a été fait. S'il y a une inflexion des baisses des dotations, on baissera les impôts. Mais si un gouvernement accentue la baisse des dotations - et je rappelle qu'une réforme des dotations se profile -, nous ne toucherons pas à la fiscalité, mais ferions un tour de vis supplémentaire sur les dépenses de fonctionnement. »

Développement économique. En juin, Toulouse Métropole « rendra des comptes à la communauté économique », après la présentation, en juin 2015, d'un schéma de développement économique métropolitain, indique Dominique Faure, vice-présidente en charge du développement économique. « En termes de propreté et d'accessibilité des 118 zones d'activités, la situation aura évolué », promet-elle. L'agence d'attractivité, cumulant tourisme, congrès et implantation d'entreprises, sera créée « en avril ». Le 'Small Business Act', qui vise à améliorer l'accès à la commande publique aux entreprises du territoire, est étendu aux achats universitaires et hospitaliers, ainsi qu'à la CCI de Toulouse, indique Dominique Faure.

Sept nouveaux groupes scolaires seront construits en cinq ans. En termes de rénovations de groupes scolaires, après 8,5 M€ investis dans 150 écoles en 2016, 9 M€ seront injectés cette année.

Transports. D'après Jean-Michel Lattes, président de Tisséo SMTC et vice-président de Toulouse Métropole en charge des transports, la 2ème ligne de tramway « n'a pas qu'une vocation de desserte de l'aéroport. Elle irrigue aussi la zone industrielle. » Sur le calendrier 2016, un agenda chargé : l'inauguration du boulevard urbain neuf sur la partie Borderouge ; l'inauguration, en septembre, de Lineo 1 (Balma-7 Deniers) et Linéo 2 (Colomiers-Arènes). « Les bus seront présentés en avril. Hybrides, ils auront une partie électrique. » ; la poursuite des travaux permettant le doublement de la ligne A du métro. « Ce doublement de capacité est indispensable. Des gens doivent parfois attendre la rame d'après pour pouvoir monter, aux heures de pointe. Avec Siemens, marché de 65 M€ va être signé. » Côte voirie, une liaison permettant de désengorger le campus de Rangueil va être mise en service. Enfin, l'opérateur pour le projet de téléphérique urbain Sud doit être choisi en fin d'année, et le projet de 3ème ligne de métro suit son cours, en vue d'un débat public.

Urbanisme et travaux. Jean-Luc Moudenc et Annette Laigneau, adjointe à l'urbanisme, ont rappelé la modification du PLU et l'approbation, en juin, du PADD (plan d'aménagement et de développement durable), l'imminence de l'attribution de la procédure de DSP sur les parkings de la ville. DSP qui englobe la création d’un nouveau parking sur la partie haute des allées Jean Jaurès. Egalement prévus : la livraison du port de la Daurade, la réhabilitation de la basilique Saint-Sernin et de ses abords et « la rénovation d’un ensemble patrimonial du 18ème siècle, la digue de briques entre place St Pierre et pont Saint-Michel, dans un état très dégradée. Cette rénovation sera faite en totalité d’ici la fin de la mandature. »

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