Université de Perpignan : Fabrice Lorente brigue un nouveau mandat
Le président de l’Université de Perpignan (UPVD), Fabrice Lorente, profite de ses vœux, le 7 janvier, pour annoncer officiellement sa candidature pour « un second et dernier mandat » à l’occasion des prochaines élections universitaires de mars 2016. Fort de son bilan 2015, qui s’est conclu par l’obtention de 19 M€ dans le cadre du CPER 2015-2020, le président, élu en 2012, a aussi annoncé l’ouverture en septembre 2016 de « SupEnR », la première école d’ingénieurs sur les EnR, « 100 % UPVD et première du territoire », validée par la commission nationale des titres et qui a obtenu le label de l’INSA. Concernant la construction d’un site dédié pour celle-ci, le président entend mobiliser les acteurs concernés notamment la grande région, indique-t-il à La Lettre M. « Avec cette nouvelle formation d’excellence, nous renforçons notre position de leader dans le domaine des EnR » assure-t-il. 2016 sera une nouvelle année de travaux avec la première pierre de l’hôtel d’incubation d’entreprises innovantes. « L’obtention du prix mondial de l’innovation par Eco Tech Ceram, une start-up issue de nos laboratoires de recherche, conforte notre vision de l’entrepreneuriat au sein de l’Université. Notre communauté regorge de pépites à nous de les déceler… et les encourager à rester sur le territoire ». Les autres chantiers concernent la réhabilitation des bâtiments ainsi que les études pour la rénovation et l’extension du bâtiment B, l’entrée principale du Campus et la construction d’une crèche...
Accompagner le changement
« Nous avons fait tout ce que nous avions promis. Nous avons démontré, à force de travail, et avec conviction, que l’université était capable de changer. Changer pour assurer nos missions dans les meilleures conditions, changer pour accompagner la réussite de nos étudiants, changer pour répondre aux attentes de la nouvelle génération, d’une société en mutation. L’université devait prendre pleinement conscience de ses atouts et organiser ses savoir-faire, puis les faire savoir » indique le président en dressant le bilan de son action depuis quatre ans. L’offre de formation revisitée de l’UPVD a d'ailleurs été accréditée pour 5 ans (en juillet), fait la part belle à l’apprentissage favorisant l’insertion professionnelle et fait écho à la refonte de la recherche avec l’émergence de travaux de recherche transdisciplinaires avec « en projet une plateforme technologique bio-environnement innovante et mutualisée qui sera construite à l’horizon 2019 dans le cadre du prochain CPER », annonce-t-il. Bousculée par les réformes, l'université a maintenu sa bonne santé financière lui permettant d'assumer la restructuration de son site mais aussi de réaliser 58 titularisations, 71 CDIsations en 4 ans et un rehaussement du régime indemnitaire des personnels administratifs et techniques. « La campagne emplois 2016 sera marquée par la réouverture de postes d'enseignants-chercheurs, la promotion de collègues et l'ouverture d'une réflexion sur une meilleure prise en compte des missions d'encadrement pédagogiques » assure le président.










