Une nouvelle stratégie régionale de développement économique bientôt présentée
Le vice-président de l’agence de développement économique Ad’Occ, Jalil Benabdillah, introduit le 5 octobre la future stratégie économique régionale. « Cette Stratégie régionale emploi souveraineté transformation écologique (Sreste) va être présentée lors de l’assemblée plénière de la Région du 25 novembre. Elle est en cours d’écriture, après un an de concertation », pointe le vice-président de la Région délégué à l’Économie, à l'occasion de la conférence de rentrée de l’agence. Cette stratégie s’articulera autour de quatre axes : la souveraineté industrielle et alimentaire, l’accélération du modèle économique régional lié aux énergies renouvelables, l’ambition de devenir un pôle technologique européen et l’égalité des chances.
Remontée des besoins
L’élu précise que la future mission de l’agence de développement économique va être d’accompagner les entreprises dans un contexte rendu délicat par la crise énergétique. « Nous sommes dans une période importante, fragile, sensible. Après la pandémie, la relance économique s’assombrit avec la situation géopolitique. » La nouvelle stratégie résulte d’une remontée des besoins après des concertations menées auprès des acteurs économiques, des consulaires, des institutions et des syndicats, portant sur les tensions en matière de recrutement ou de raréfaction de certaines matières premières ou d’énergie. Incluant le renforcement de dispositifs existants et de nouvelles initiatives, elle sera présentée aux entreprises à compter de décembre.
Diversification
Le directeur général de l’agence Ad’Occ, Nicolas Schaeffer, évoque par ailleurs les perspectives pour l’année 2023 de l’agence, dont le budget de fonctionnement avoisine les 25 M€ (moitié en investissement). Avec 4 900 entreprises accompagnées en 2021 et 2 223 en 2022, la structure va diversifier ses prestations dédiées aux entrepreneurs. « L’agenda 2023 est assez fourni, il comprend une montée en puissance, avec un service complémentaire qui va au-delà du simple accompagnement des entreprises. » L’agence de développement économique devrait ainsi aider les entreprises à « travailler sur de la mutualisation, du rapprochement. Nous allons renforcer aussi notre stratégie territoriale et la sobriété foncière. » L’accroissement de l’attractivité des entreprises régionales va aussi être développé en lien avec Bpifrance : « En 2022, nous avons créé la Team France Export Occitanie. En 2023, nous allons mettre en place la Team France Invest Occitanie. »
Plusieurs conventions
L’agence va aussi organiser plusieurs conventions d’envergure, comme Aeromart à Toulouse, à compter du 29 novembre - « C’est la plus grande convention d’affaires pour les sous-traitants au niveau mondial » - mais aussi Occitanie Invest le 20 mars « plus grande convention d’affaires française, avec 85 % des fonds d’investissement essaimant dans l’Hexagone. » L’activité d’Ad’Occ va aussi être marquée par la constitution d’importantes délégations, à l'occasion du salon viticole ProWine de Shanghai, à compter du 10 novembre, ou encore du prochain CES de Las Vegas en janvier.










