Une expérimentation de SIAE dans les prisons de Muret et Perpignan
La Direction interrégionale des services pénitentiaires Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées vient de lancer un appel à projet “SIAE en milieu pénitentiaire”, qui vise à installer des Structures d'insertion par l'activité économique (SIAE) en prison. L'expérimentation, qui concerne deux centres pénitentiaires de la région (Muret et Perpignan) doit débuter cette année et se terminer fin décembre 2017. Le système aura ensuite vocation à se généraliser dès 2018. Ces structures d'insertion devraient accueillir 10 ETP par site.
Christophe Usanos, responsable de la section travail-emploi à la Direction interrégionale des services pénitentiaires (département des politiques d'insertion, de probation et de prévention de la récidive) Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, explique les atouts de ce dispositif. « L'objectif est d'offrir aux personnes détenues un outil d'insertion tenant compte de leurs freins professionnels, afin de faciliter leur retour à l'emploi au moment de leur sortie. » Avec, en filigrane, la volonté de participer à la lutte contre la récidive. L'expérimentation n'a à ce jour pas encore débuté dans la région. Le cahier des charges a été ficelé et les SIAE locales ont été informées des besoins. La Direction interrégionale des services pénitentiaires dialogue désormais avec elles pour faire émerger des projets « compatibles avec l'environnement pénitentiaire ».










