Fil infos

|
Labos - Recherche
| 29/09/2011

Un nouveau laboratoire commun à Toulouse

Le groupe Rio Tinto Alcan, un des leaders mondiaux de la production d’aluminium, vient de s’associer au CNRS et à l’Université Paul Sabatier (UPS), pour créer à Toulouse le SFE2A (Sels Fondus et Électrochimie d’Élaboration de l’Aluminium), un laboratoire de recherche commun public/privé pour des procédés minimisant les émissions de gaz à effet de serre dans la production d’aluminium.
La création de ce nouveau laboratoire se fait dans la continuité d’une collaboration engagée de longue date entre une équipe du Laboratoire de Génie Chimique (LGC) et Rio Tinto Alcan.
La production d’une tonne d’aluminium par un procédé d’électrolyse classique, utilisant des électrodes en carbone, s’accompagne de l’émission de 2 T de dioxyde de carbone. L’objectif est de trouver des alternatives à l’utilisation de ces électrodes en carbone.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie