Fil infos

Région Occitanie
|
Institutions
| 23/05/2016

Un fonds pour accélerer l'investissement des communes et intercommunalités

L'État veut accélérer l'investissement des communes et intercommunalités. Pour cela, il a créé en début d'année un Fonds de Soutien à l'Investissement Public Local (FSIPL) de 800 M€. Pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, l'enveloppe s'élève à 75 M€. À charge pour chacune des 13 préfectures de département d'aller à la chasse aux projets. Pour que le FSIPL puisse jouer, il faut que les dossiers remontent à la préfecture de région avant la fin 2016. Il faut aussi que les projets soient prêts à être engagés et portent sur des thématiques précises telles que la transition énergétique. Les travaux doivent ainsi servir à améliorer la performance énergétique des bâtiments publics, contribuer au développement des énergies renouvelables, créer des pistes cyclables, … L'ambition de l'État est aussi de faire émerger des projets d'aménagement d'ensemble des bourgs. Le taux de financement est compris entre 20 et 80 %. Un plancher de 40 k€ de financement par projet est aussi retenu.

Christiane Wanaverbecq
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie