Fil infos

Pratique
|
Aéronautique et spatial
| 24/04/2023

Un appel à projets pour les entreprises du spatial

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley, qui regroupe 830 acteurs de l’aéronautique, du spatial et des drones en Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, lance avec le Cnes l'appel à projets "Challenges Copernicus". Financés par la Commission européenne, ces challenges doivent permettre à des entreprises françaises, porteuses de solutions innovantes utilisant les données spatiales du programme européen Copernicus, de « répondre aux problématiques concrètes de collectivités ou d’entreprises ». A l'issue d'un appel à manifestation d'intérêt, cinq utilisateurs finaux ont été sélectionnés, livrant six problématiques auxquelles les candidats (start-up, PME et ETI) devront répondre.
Renseignements et candidature sur www.aerospace-valley.com.

Les six challenges thématiques

  • Énergies Renouvelables : « Cartographie complète des espaces marins propices à l'implantation de parcs éoliens en mer » (porté par RWE Eolien en Mer France)
  • Biodiversité : « Avoid’n SIG : Éviter les impacts des parcs éoliens offshore sur les écosystèmes marins et côtiers » (porté par ENGIE Lab Crigen)
  • Aménagement : « Détection des zones de changement pour la mise à jour de fond de plan cartographique appliquée à la problématique de la mise à jour de PCRS raster » (porté par le GIP ATGeRi)
  • Climat et Santé : « Heat-Map : séries historiques de température par commune pour lutter contre les vagues de chaleur » (porté par KanopyMed)
  • Sécurité des Infrastructures : « Développement de solutions numériques utilisant l'imagerie satellite pour identifier les proximités géométriques et l’état de santé de la végétation pour la surveillance du réseau de RTE » (porté par RTE)
  • Sécurité des Infrastructures : « Développement de solutions numériques utilisant l'imagerie satellite pour identifier les sites industriels polluants à proximité des ouvrages électriques de RTE » (porté par RTE)
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie