Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Eau - Environnement
| 10/12/2010

Traitement des déchets : le pôle économique de Saint-Charles s'appuie sur l'usine de Calce

Forte de plus de 340 adhérents sur les 560 entreprises que compte la zone Saint-Charles à Perpignan, le Pôle économique, présidé par Jacques Font, axe ses projets sous l’angle du développement durable. Après la réhabilitation des toitures par les technologies photovoltaïques (+ de 160 000 m2), l’association s’attaque à la gestion des déchets industriels des entreprises.

Aider les entreprises à gérer et valoriser leurs déchets

Encourager les entreprises à trier leurs déchets et à les valoriser correctement auprès d’exutoires règlementaires a été une ambition ancrée dès la genèse des travaux de la commission Environnement, pilotée par Sébastien Ferrier. Une démarche qui a abouti, ce 9 décembre, à la signature d’une convention entre le Pôle Economique Saint-Charles (PESC), le Sydetom 66 et son délégataire la Cydel. « Ce partenariat permettra aux entreprises adhérentes au PESC d’être informées sur la règlementation en matière de traitement et de valorisation des déchets industriels, de mutualiser les gisements pour obtenir de meilleurs coûts de traitement à la tonne », indique Sébastien Ferrier.

20 000 tonnes de déchets traités en 2012

Le PESC a évalué la quantité de déchets produits à 22 000 tonnes. « Dans 12 mois, nous voudrions traiter 10 000 tonnes et doubler ce tonnage à l’horizon de deux ans, et couvrir 80 % des déchets », poursuit-il. Cydel qui gère pour le compte du Sydetom 66 l’unité de traitement et de valorisation énergétique de Calce est intéressée par un tel partenariat « car il permet d’appréhender les besoins des entreprises adhérentes et de leur offrir une continuité de service 365 jours/365 et 24h/24. Nous leur garantissons aussi une récupération et un traitement conforme et règlementaire quel que soit le type de déchet » souligne Pierre Vanderkerkhove, directeur général (effectif : 90 salariés).

3M € investis dans le centre de tri

« L’usine de Calce gère 230 000 tonnes de déchets et effectue 25 000 tonnes de tri » indique Fernand Roig, président du Sydetom 66 se félicitant d’un tel partenariat qui « va permettre de mieux valoriser les déchets à travers l’usine qui produit 21,6 MW d’électricité. Concernant le tri c’est autant d’arbres protégés et de pétrole non utilisé ». Le site de Calce va investir fin 2011, 3 M€ pour accroître sa capacité de son centre tri (35 salariés) à 40 000 tonnes contre 30 000 actuellement.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie