Toulouse Métropole : les délégations économiques réparties
Suite à l'entrée au Gouvernement de Dominique Faure, jusque-là première vice-présidente de Toulouse Métropole chargée de l’Économie, de l’innovation et de l’emploi, le prochain conseil métropolitain prendra acte le 20 octobre de sa démission et de la remise de ses délégations. Il statuera sur l'élection d'un nouveau vice-président, dont le portefeuille ne serait pas forcément identique, indique une source interne à La Lettre M. D'ici là, afin de permettre aux institutions de fonctionner normalement, Jean-Luc Moudenc, maire LR de Toulouse et président de Toulouse Métropole, a attribué plusieurs délégations nouvelles à Joseph Carles, Agnès Plagneux-Bertrand, François Chollet, Jean-Claude Dardelet et Bertrand Serp.
Des responsabilités supplémentaires pour les élus
Joseph Carles, vice-président chargé de la prospective et de la contractualisation, va ainsi assurer la coordination des politiques publiques de développement économique de Toulouse Métropole, tout en mettant en œuvre la feuille de route « Ambition 2026 ». Agnès Plagneux-Bertrand, désormais vice-présidente chargée de l’industrie et de l’économie productive, assurera « la mise en œuvre des actions d’animation et de rayonnement des zones d’activités économiques », mais aussi « la mise en synergie des acteurs de l’écosystème économique », tout en se chargeant des « actions en faveur de l’innovation et des politiques de soutien et d’accompagnement à la création et au développement des entreprises », indique Toulouse Métropole dans un communiqué. De son côté, François Chollet, vice-président chargé de l'écologie, du développement durable et de la transition énergétique, assurera la déclinaison économique du Plan Climat-Air-Energie territorial. Jean-Claude Dardelet, vice-président chargé de l’attractivité, du tourisme, de l’Europe et de l’international, aura quant à lui la responsabilité du Meett. Enfin, Bertrand Serp, vice-président chargé de la transition digitale, assurera les relations avec la French Tech Toulouse et pilotera les actions en faveur du « développement économique du Campus Grand Matabiau et de la ville intelligente ». Selon nos informations, ces nouvelles délégations n'ont pas forcément toutes vocation à être définitives. Une nouvelle réattribution pourrait être opérée ultérieurement. Dominique Faure demeure conseillère métropolitaine.










