Fil infos

Haute-Garonne
|
Aéronautique et spatial
| 17/01/2023

À Toulouse, Airbus Defence and Space poursuit son plan d’investissement de 50 M€

Airbus Defence and Space, division spatiale et militaire du groupe européen Airbus, poursuit son programme d’investissement de 50 M€ dans ses sites toulousains rassemblant 5 000 salariés. À l’Astrolabe, pour accroître ses capacités d’essais thermiques, une nouvelle infrastructure de 4 800 m2, accueillant 1 800 m2 de salles blanches et 3 000 m2 d’espaces tertiaires, doit être livrée en 2025. En parallèle, à partir de 2023 dans le site du Palays, 5 000 m2 d’espaces dédiés au support des programmes Galileo et Egnos seront réaménagés, tandis que 3 000 m2 de bâtiments modulaires seront déconstruits. Un espace client satellites de télécommunications sera créé, impliquant le réaménagement de 1 500 m2 d’espaces tertiaires.

Plusieurs chantiers déjà menés
Dans le cadre de ce vaste programme, plusieurs chantiers ont déjà été menés au cours des trois dernières années. Dans le site de l’Astrolabe, une nouvelle salle d’assemblage de satellites de 600 m2 a été livrée en 2020. En parallèle, près de 2 000 m2 d’espaces tertiaires de bâtiment modulaire ont été déconstruits. Dans le site du Palays, un bâtiment tertiaire de 10 000 m2 - le K2 - a été mis en service en 2021. Accueillant environ 700 personnes, il rassemble notamment les équipes de direction de Space Systems et le pool ingénierie d’Airbus Defence and Space. Par ailleurs, une opération d’adaptation de la ligne d’assemblage de satellites OneWeb en salle blanche a été réalisée dans le cadre du développement de futures constellations satellitaires, tandis que durant l’été 2022, une ligne d’assemblage de batteries dédiée à l’aéronautique et au spatial en condition salle blanche a été mise en service, ainsi que les espaces de laboratoires associés. Enfin, le site Airbus Intelligence s’est doté d’un nouveau data center dédié à l’exploitation des images des nouveaux satellites Pléiades Neo. 

À Toulouse, les activités spatiales d'Airbus s'appuient sur trois implantations : le site historique du Palays, celui d'Astrolabe et celui d’Airbus Intelligence (données satellitaires et services).

Alexandre Léoty / leoty@alettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie