Tertiaire, immobilier, Eerie : les projets de la SAT et d’Agate à Nîmes
Pour le compte de la Ville de Nîmes, la SPL Agate* attribue à trois promoteurs un programme immobilier de 176 logements sur Hoche Université à Nîmes. « L’Étoile Hoche » sera réalisée, sur un terrain d’1 ha, par Gesimco Promotion (maîtrise d’oeuvre : CLN Architecture ; 3.700 m2 de sdp ; 71 logements), Icade (François Clavel, 3.900 m2, 69 logements) et Les Villégiales (Carré d’Archi, 2.320 m2, 36 logements).
Pour le compte de Nîmes Métropole, la SAT (société d’aménagement des territoires) lance à l’automne une consultation pour une opération tertiaire en façade du boulevard Allende, sur la partie nord de George Besse 2, pour une capacité de plancher d’environ 10.000 m2, en R+4. Les travaux devraient démarrer début 2018, indique Antoine Cotillon, DG. « L’objectif de l’agglomération est de finir ce linéaire de Zac le long du boulevard périphérique. Les élus attentent un geste architectural fort pour mettre en valeur le parc George Besse. » Le programme offrira des produits divers, avec des petites cellules pour de jeunes sociétés, et des options de location-accession. Deux autres programmes vont être lancés à la construction sur George Besse 2 : Les Villégiales (3.280 m2, uniquement à la vente) et la foncière parisienne Artea (première tranche de 2.000 m2, sur un programme global de 7.200 m2).
La SAT attribue par ailleurs à Tissot et FDI Promotion un programme de 10.000 m2, au rond-point du Colisée. Tissot réalisera 5.000 m2 de bureaux (architecte : Mathieu Morel, Nîmes), le long du boulevard Allende, et FDI Promotion 5.000 m2 de logements (architecte : CLN Architecture, Nîmes), donnant sur la rue Ronzas. Enfin, pour le compte de Nîmes Métropole, Agate lance la réhabilitation du site de l’Eerie, racheté par la communauté d’agglomération au printemps. 850 k€ sont ainsi investis pour faire de ce bâtiment un campus dédié à l’informatique et des nouvelles technologies. Les conditions d’hébergement de l’école privée d’ingénieurs informatiques Yncréa seront améliorées. Par ailleurs, un centre de formation des techniciens de la Saur sera ouvert en 2017.










