la lettre M

Gard / Hérault
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Numérique
| 2/03/2021

Supernova aide les entrepreneurs à bâtir un business plan

Créée en juin der­nier, la so­ciété nî­moise Su­per­nova, dont le site web per­met aux en­tre­pre­neurs de bâtir - à l'aide d'un al­go­rithme - un bu­si­ness plan, est un nou­vel in­cubé du Vil­lage by CA de Mont­pel­lier. Ob­jec­tif de la start-up : tis­ser un ré­seau au­près des chambres consu­laires et autres struc­tures qui ac­com­pagnent les en­tre­pre­neurs comme les CCI, les CMA... « On pour­rait croire que ce sont des concur­rents, mais notre outil peut être uti­lisé par les por­teurs de pro­jets en amont de l'ac­com­pa­gne­ment, pour qu'ils jouent avec et ap­pré­hendent leur bu­si­ness plan », ex­plique à La Lettre M Da­mien Fer­racci, co­fon­da­teur et an­cien cadre de Nestlé.

Por­teurs de pro­jet fran­co­phones

Les pre­miers clients sont prin­ci­pa­le­ment des por­teurs de pro­jet fran­co­phones (France, Bel­gique, Suisse...) qui hé­sitent à faire le grand saut dans l'hô­tel­le­rie-res­tau­ra­tion et le com­merce phy­sique ou en ligne, sou­ligne-t-il. Su­per­nova, qui a monté 2 000 bu­si­ness plan en huit mois, sé­duit éga­le­ment des en­tre­pre­neurs en quête d'un nou­veau mo­dèle éco­no­mique pour leur start-up bous­cu­lée par la crise. « On ne sait pas com­bien de clients ont créé leur so­ciété car il ne s’agit pas d’un ac­com­pa­gne­ment com­plet, jus­qu’au greffe du tri­bu­nal », com­mente Da­mien Fer­racci, as­su­rant que sa so­lu­tion « per­met aussi de faire re­non­cer des gens qui se se­raient lan­cés tête bais­sée et au­raient échoué ».

Déjà à la conquête des États-Unis

En at­ten­dant les pre­mières em­bauches cou­rant 2021, d'un com­mer­cial et d'un spé­cia­liste du mar­ke­ting di­gi­tal, Su­per­nova achète, pour 20€ par jour, des mots-clés afin de ga­gner en vi­si­bi­lité sur Google. Pour le mar­ché amé­ri­cain, que l'en­tre­prise compte pé­né­trer cette année grâce à un consul­tant en ré­fé­ren­ce­ment, la stra­té­gie re­pose sur la créa­tion de conte­nus afin de « tou­cher l’in­ter­naute der­rière son or­di­na­teur, qui ne peut comp­ter sur des struc­tures in­ter­mé­diaires d'ac­com­pa­gne­ment comme en France », pour­suit Da­mien Fer­racci. Com­ment se dé­mar­quer de la concur­rence ? « Les ou­tils exis­tants, gra­tuits ou payants, ne pro­posent pas de conseils et sont orien­tés ex­perts-comp­tables et autres pro­fes­sion­nels de la fi­nance, pas grand pu­blic », ana­lyse-t-il.

Cyril Peter / peter@​lalettrem.​net

Levée de fonds

Éga­le­ment conseillée par le Bic In­nov'up de Nîmes sur le fi­nan­ce­ment, la jeune en­tre­prise est ou­verte à une levée de fonds, mais uni­que­ment « en série A, à 1 ou 2 M€, au ser­vice de la pé­ren­nité, pour ac­cé­lé­rer un mo­dèle ren­table, pas pour être un pari spé­cu­la­tif », avance Da­mien Fer­racci. Après un pre­mier exer­cice - sur six mois - à 13 k€ de CA, Su­per­nova table cette année sur un CA de 60 à 100 k€ et sou­haite at­teindre le mil­lion en 2023.

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