À Souillac, la région LRMP expérimente le BIM
Cet été, la SPL Midi-Pyrénées construction va démarrer pour le compte du conseil régional Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées le chantier de restructuration et d'extension du lycée des métiers de Souillac. Maîtres d'œuvre de l'opération (12 M€ TDC), l'agence d'architecture Ateliers Joël Nissou et le bureau d'études Betom, ont proposé de conduire l'opération en BIM (Building Information Modeling). La méthode, qui consiste à utiliser la 3D pour concevoir, visualiser, simuler et collaborer sur un projet, a servi au stade des études d'avant projet. Pour la conduite du chantier, le BIM se limitera à la construction du centre de documentation et d'information (CDI). Compte-tenu de la spécificité de la méthode, la Région a créé un lot spécifique pour le CDI confié à l'entreprise générale Dubois. Parmi les attributaires des 12 autres lots figurent les entreprises CANCE, Marcouly, Malaret, Midi thermique.... Le chantier fera école. Les enseignants du lycée , spécialisé dans la construction et l'énergétique du bâtiment, en profitent pour se former au BIM. À terme, ils comptent proposer aux élèves un module sur le sujet. Pour la région, ce sera la deuxième expérience du BIM. Lors du concours lancé pour la construction du CEA-tech à Labège, elle avait demandé aux équipes de faire un rendu en 3D du projet.










