Hérault
Eau - Environnement
Sète lance son « plan climat territorial »
Après s’être engagée en 2009 auprès de l’Union Européenne à réduire ses émissions de CO2 d’au moins 20 % d’ici 2020 dans le cadre de la
« convention des maires », la Ville de Sète lance un « plan climat énergie ». Présenté le 22 avril lors de la première réunion de son comité de pilotage, ce plan d’actions associe élus, agents municipaux ainsi que l’ensemble des acteurs susceptibles d’agir en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La diagnostic établi dans le cadre de ce plan climat met en avant les principaux secteurs émetteurs sur la commune, à savoir le transports de personnes (36 %), de marchandises (19 %) et les logements (20 %). Le déplacement des agents municipaux contribue à hauteur de 21% à ces émissions et à hauteur de 43% pour les bâtiments appartenant à la ville. Fort de ce constat, la municipalité entend notamment réduire les transports polluants et favoriser des modes de transport alternatifs, réduire la consommation énergétique des bâtiments, diminuer la vulnérabilité du territoire aux effets du changement climatique et favoriser la production d’énergies renouvelables. Au plan régional, douze autres collectivités sont engagés dans la mise en œuvre d’un plan climat.










