Session plénière de la Région : information renforcée sur les métiers et accompagnement de l'agriculture durable
Carole Delga, présidente de Région, a présenté en conférence de presse les principaux dossiers qui seront abordés à l’assemblée plénière du 5 mars, au Parc des expositions de Montpellier. En matière d’économie et d’emploi, la Région va lancer de nouveaux outils pour l’orientation des jeunes et renforcer l’accompagnement des agriculteurs dans la transition vers l’agro-écologie.
Un « pack » d’outils pour l’orientation, campagne sur les métiers en tension.
La présidente de la Région veut « une orientation plus dynamique, mieux appropriée par les jeunes et leurs familles, pour éviter les sorties sans diplôme liées à une mauvaise orientation. En outre, 15 000 à 17 000 emplois restent non pourvus ». Plusieurs nouveaux outils sont annoncés, dont un plan d’actions pour informer sur les métiers en tension (BTP, agriculture et agroalimentaire, industries, ENR, numérique). Il comprend une plateforme Internet pour géolocaliser les postes disponibles sur un bassin d’emploi. Une campagne débutera en avril avec la Fédération du bâtiment de Haute-Garonne. Des discussions sont aussi menées avec l’Umih (Union des métiers et des industries de l'hôtellerie) pour un événement au début de l’été. Autre outil annoncé : la mise sur pied d’un réseau d’aide à la recherche de stages, qui sera prêt pour la rentrée 2020. Des outils qui complètent les salons Taf (16 dates en 2020), le portail web MeformerenOccitanie et le réseau des Maisons de la Région et des trois Maisons de l’Orientation. La Maison de l’Orientation de Bellefontaine à Toulouse, inaugurée le 29 février, a reçu 7 000 personnes depuis son ouverture fin 2018. Celles de Toulouse-centre (près des allées Jean Jaurès) et Montpellier (quartier Antigone) seront inaugurées après les élections municipales.
Des « contrats d’agriculture durable »
La Région inscrit dans le Pacte régional pour une alimentation durable des « contrats d'agriculture durable, pour accompagner sur plusieurs années la mutation des pratiques agricoles vers l’agroécologie, prendre en compte les difficultés », explique Carole Delga. Expérimentés d’ici la fin de l’année, ces contrats proposeront un diagnostic et un projet d’exploitation débouchant sur un contrat avec la Région et l’orientation vers les aides ad hoc (financement d’études, d’investissements...) Autres mesures : la création d’un forum des conseillers agricoles, de tiers-lieux dans les lycées agricoles pour accentuer leur ouverture sur le monde professionnel, d’un budget participatif sur les initiatives de solidarité entre citoyens et agriculteurs, le renforcement de la marque Sud de France via la labellisation de points de vente.
Par ailleurs, une centrale régionale alimentaire sourçant des produits « locaux, bio et de qualité », sera lancée en test à la rentrée scolaire 2020 « avec 15 à 20 lycées pilotes » et sera déployée plus largement à partir de janvier 2021. La centrale régionale passera les marchés en denrées alimentaires pour ses adhérents. Enfin, la Région évoque la signature de chartes avec des enseignes de la grande distribution sur l’approvisionnement en produits régionaux et la « juste répartition » de la valeur entre le producteur et le distributeur. Signées pour trois ans, elles seraient formalisées d’ici l’été 2020.










