Fil infos

Pyrénées-Orientales
| | 11/04/2011

Saint-Charles Export a permis de générer plus de 93 M€ de CA

Pour le préfet des P.-O. Jean-François Delage, qui participait à la 5e assemblée générale de l’association, le 7 avril, à l’hôtel d’agglomération de Perpignan, l’action de Saint-Charles Export ert « exemplaire au regard des résultats obtenus et des liens tissés avec les entreprises locales.» La structure fédère 200 acteurs de la filière fruits et légumes du bassin Rhône Méditerranée, qui ont généré un CA à l’export de 93 M€ entre 2006 et 2009, en hausse de 34 %, selon son président Jean-Pierre Bourquin. Saint-Charles Export réalise des missions à l’export et assure une présence sur divers salons. Depuis sa création, le groupement a permis 108 contacts de prospection et de promotion dans 12 pays et a reçu cinq délégations d’acheteurs dont 28 importateurs à Saint-Charles International.

Russie et Pologne
« En quatre années d’existence, notre démarche a permis d’ouvrir de nouveaux marchés vers la République Tchèque, les Pays Baltes, la Russie et la Pologne qui répondent bien à nos prospects », indique Jean-Pierre Bourquin. Selon lui, les flux se développent sur les marchés traditionnels que sont l’Espagne, l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Pour le conseiller général Pierre Estève, « les mentalités ont changé. Mais l’export reste un chemin long et difficile. Le marché est mondial, la concurrence internationale, il n’y pas d’autres choix que d’investir sur tous les marchés en nous distinguant par la qualité des produits. »
Un projet de plateforme en région parisienne
Il a annoncé un projet de création de plateforme des productions régionales en région parisienne. Une étude logistique est conduite par la Région (présentation le 15 avril) dans l’objectif de créer une plateforme pour massifier les productions agro-alimentaires pour les CHR, les cavistes, les grossistes et les acheteurs de la région parisienne. Une action qui favorisera aussi le report rail/route. Un point sur lequel Jean-Paul Alduy, président de l’Agglomération, a rebondi : « Après Perpignan/Paris, j’attends du ministre des Transports le Perpignan/Dourges. Je suis révolté de voir que les 40 M€ investis dans le chantier de transport combiné ne portent pas encore leurs fruits. On continue à fonctionner comme avant. » Toutefois, Jean-Philippe Delmont, directeur commercial et marketing chez Novatrans, qui travaille avec RFF pour obtenir un sillon vers Dourges, confirme que « la ligne Roussillon-Express ouverte en décembre dernier répond aux attentes. Le taux de remplissage dépasse les 80 %, preuve que le sillon est compétitif et favorable au report modal. »
Une opération fruits d’été du 5 au 8 juin
Du 5 au 8 juin, une opération fruits d’été va être conduite pour des acheteurs russes et anglais sur les P.-O. et le Gard avec l’appui financier du Crédit Agricole Sud Méditerranée et la Banque Populaire du Sud : « L’objectif de cette opération consiste à accompagner les producteurs dans des opérations de développement », indique Nathalie Verot-Lorca, directeur des réseaux spécialisés au Crédit Agricole Sud Méditerranée. Elle constate par ailleurs que « les producteurs développent grâce à Saint-Charles Export une approche marché plus forte et adoptent la logique de développement d’entreprise. » Saint Charles Export s’est aussi ouvert à la viticulture. « La démarche est enclenchée, mais les choses ne sont pas simples. Toutefois, il est prévu en juin prochain d’organiser des virées dégustation de nos vins », annonce Michel Guallar, président de la chambre d’agriculture. En 2011, Saint-Charles Export réalisera des missions de découverte en Suède, au Danemark et en Italie avec une présence sur les salons Fruit Logistica (Berlin), Medfel (Perpignan) et Fruit Attraction (Madrid).
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie